ARTICLES


Ary Scheffer Ewals Leo

Ary Scheffer
Ewals, Leo


Paris musées, Musée de la vie romantique, 1996.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 127 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs in texte.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée de la vie romantique, à Paris, du 10 avril au 28 juillet 1996.
Spécialiste du peintre romantique Ary Scheffer (1795-1858), Leo Ewals, professeur d'histoire de l'art à l'université de Nimègue, avait consacré sa thèse à l'artiste néerlandais en 1987.
"Ami des princes d'Orléans et des hommes politiques libéraux, Ary Scheffer fut une des figures les plus en vue de la société artistique de la Restauration et de la monarchie de Juillet.
"Né à Dordrecht, aux Pays-Bas, en 1795, c'est à Paris qu'il choisit de s'établir à partir de 1811. Jusqu'à sa mort en 1858, il a joui en France et en Europe d'une grande notoriété.
"Ses compositions historiques lui valurent de nombreuses commandes officielles. Il fut aussi un remarquable portraitiste. sa peinture, qui se situe entre idéalisme et réalisme, reflète un demi-siècle d'idéaux politiques et religieux, et témoigne des rêves de liberté, de démocratie et de tolérance d'un artiste engagé dans les combats de son temps.
"Cet ouvrage est, depuis 1937, la première publication d'importance en langue française qui lui est consacrée."