Liste des ouvrages


disponible
70€
 
ajouter à ma commande

Paul Delaroche em Un peintre dans l Histoire em Claude Allemand Cosneau et Isabelle Julia dir

Paul Delaroche Un peintre dans l'Histoire
Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia (dir.)


Editions de la R.M.N., Paris, 1999.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 333 pp.

Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Bon état d'ensemble. Une coiffe émoussée.



afficher le sommaire

Essor et déclin d'une réputation, par Stephen Bann - Une nouvelle vision de l'histoire, par S. Bann - Le noviciat italien de Paul Delaroche, par Richard Wrigley - Delaroche et le projet de la Madeleine, par Georges Brunel - L'hémicycle de l'école des Beaux-Arts de Paris, ou l'histoire figurée de l'art, par Claude Allemand-Cosneau - De l'intime à l'idéal : les scènes de famille des années 1840, par S. Bann - Les habits noirs, par I. Julia - Delaroche par Goupil : portrait du peintre en artiste populaire, par Pierre-Lin Renié - Oeuvres de Paul Delaroche reproduites et éditées par la maison Goupil, par P.-L. Renié - Les derniers tableaux de Paul Delaroche : sources et textes critiques, par I. Julia - Biographie, par I. Julia  -Portrait moral de l'artiste : textes réunis par I. Julia - Lettres à un ami. Paul Delaroche à Henri Delaborde : lettres choisies et transcrites par I. Julia - Catalogue chronologique des oeuvres exposées [104 n°] - Bibliographie sommaire et expositions monographiques.


Ce catalogue de référence a été édité à l'occasion de l'exposition Paul Delaroche Un peintre dans l'Histoire présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes, du 22 octobre 1999 au 17 janvier 2000, et au pavillon du musée Fabre, à Montpellier, du 3 février au 23 avril 2000.


Aussi célèbre à son époque qu'Ingres et Delacroix, Paul Delaroche (1797-1956) a incarné le courant longtemps dénigré du juste milieu, art emblématique de la monarchie de Juillet. Aucune manifestation monographique ne lui fut consacrée depuis l'exposition rétrospective qui eut lieu à l'école des Beaux-Arts un an après sa mort. Après Lehmann, Flandrin..., le peintre de l'hémicycle de l'école des Beaux-Arts fit à son tour l'objet d'une redécouverte et d'une réhabilitation richement documentée.

 
 

 



SUR LE MÊME THÈME