Assouline, Pierre
L'homme de l'art D. H. Kahnweiler 1884-1979
Liste des ouvrages
Daniel-Henry Kahnweiler marchand, éditeur, écrivain
Monod-Fontaine, Isabelle (dir.)
Centre Georges Pompidou, Paris, 1984.
In-4, broché sous couverture illustrée, 197 pp.
Bon état d'ensemble. Plat supérieur et dos très légèrement salis.
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D.-H. Kahnweiler ou la morale d'un métier, par Maurice Jardot - Vendre des tableaux-donner à lire, par Werner Spies - Livres de Kahnweiler, par François Chapon - Daniel-Henry Kahnweiler et Wilhelm Uhde, le marchand et l'amateur, par Liliane Meffre - D.-H. Kahnweiler et Carl Einstein : les affinités électives, par L. Meffre - Chronologie et documents, par I. Monod-Fontaine - Expositions - Editions - Ecrits.
Ce catalogue de référence a été édité à l'occasion de l'exposition Daniel-Henry Kahnweiler marchand, éditeur, écrivain présentée au Centre Georges Pompidou, musée national d'Art moderne, à Paris, du 22 novembre 1984 au 28 janvier 1985.
Cette exposition complétait la présentation de la donation Louise et Michel Leiris (collection Kahnweiler-Leiris) au musée national d'Art moderne. Elle rendait hommage à Daniel-Henry Kahnweiler, marchand, éditeur, écrivain, dont on commémorait en cette année le centenaire de la naissance. Cette monographie éclaire de manière précise la triple activité de celui qui défendit Picasso et Braque dès 1907, dans sa petite galerie de la rue Vignon, édita les premières oeuvres de Malraux, Artaud, Bataille, Leiris, entre autres, et écrivit dès la Première Guerre mondiale les fondements d'une histoire du cubisme.
Cette exposition complétait la présentation de la donation Louise et Michel Leiris (collection Kahnweiler-Leiris) au musée national d'Art moderne. Elle rendait hommage à Daniel-Henry Kahnweiler, marchand, éditeur, écrivain, dont on commémorait en cette année le centenaire de la naissance. Cette monographie éclaire de manière précise la triple activité de celui qui défendit Picasso et Braque dès 1907, dans sa petite galerie de la rue Vignon, édita les premières oeuvres de Malraux, Artaud, Bataille, Leiris, entre autres, et écrivit dès la Première Guerre mondiale les fondements d'une histoire du cubisme.