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Peinture chinoise et tradition lettrée


Vandier-Nicolas, Nicole


Office du Livre, Fribourg, 1983.


Chinese Painting - Scholarly Tradition - Hardcover - Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur, 259 pp.


Avec 200 illustrations et planches en noir et en couleur.


Bon état.



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Avant-propos - Introduction - La magie de la figuration : peinture et action civilisatrice - Première Partie : Retour sur l'histoire - I. Le legs du passé à la Chine médiévale. - Gu Kaizhi et la peinture sur rouleau à l'époque Jin. - Xie He et les six règles de la peinture - II. Renouveaux artistiques et vie de l'esprit. - Peinture de paysage et croyances religieuses. - Esthétique et poésie de la nature. - Deux traités du paysage - III. L'image du Buddha. - L'ombre du Buddha. - Peintres de sujets bouddhiques dans l'Empire du Sud. - La route de la soie et les sanctuaires rupestres en Chine du Nord - IV. Le VIIe siècle et la peinture de personnages. - Yan Liben et la magie des couleurs. - Les chasses et les jeux, la guerre et l'expansion - V. L'art des rouges et des bleus : mondes paradisiaques et paysages féeriques. - Peinture et contemplation : la Terre pure. - La méditation sur le soleil couchant. - Li Sixun et les paysages imaginaires - VI. Les lettres et les arts à la cour de l'empereur brillant. - Peintres au service de l'Empereur. - Favorites et nobles dames. - Wu Daozi. - Wang Wei - VII. A la source de l'esprit. - Encres et paysages éclaboussés. - Le Maître de la Vaste Allée. - Guanxiu et les portraits d'ascètes - Deuxième Partie : I. Le Xe siècle et son héritage. - La vie artistique au pays de Shu. - A la cour de Nankin. - Réalisme pictural et expression spontanée : peintures de fleurs, d'oiseaux et d'animaux - II. L'homme et le monde. - Peintres du Nord au XIe siècle. - Le Haut Message des Forêts et des Sources : peinture et philosophie de la nature - III. Les jeux de l'encre et les loisirs des lettrés. - La peinture des lettrés à l'époque des Song du Nord - IV. Li Longmian, l'ermite de la montagne du Dragon dormant. - Li Longmian et la peinture de sujets religieux - V. Un peintre couronné : Huizong et le patronage impérial. - La peinture et les institutions académiques. - Huizong et la peinture de fleurs, d'oiseaux et d'animaux. - La maison des Song et les collections impériales - VI. Peintres de l'Académie à l'époque des Song du Sud. - La réorganisation de l'Académie. - Paysages et peintures de buffles d'eau. - Peintres de figures au XIIe siècle. - Ma Yuan et Xia Gui - VII. Le Chan et la peinture. - Les moines-peintres du Chan. - Peinture de dragons et de poissons - VIII. Tradition et novation sous les Yuan. - Les Indépendants. - Wu Zhen et les jeux de l'encre. - Huang Gongwang, "l'Invité des lacs et des montagnes". - Ni Zan et la poésie de la solitude. - Wang Meng et la saisie des "artères du dragon" - IX. Les trois amis du froid. - Des lettrés-fonctionnaires aux lettrés retirés. - Fleurs de prunier et orchidées - Troisième Partie : I. La tradition académique à l'époque des Ming. - Peintres de cour au début des Ming. - Dai Jin et l'école de Zhe. - Tang Yin et Qiu Ying, les néo-académiciens - II. L'étude des Anciens et la formation de la personnalité morale : Shen Zhou et Wen Zhengming. - L'école de Wu. - Shen Zhou. - Wen Zhengming - III. Dong Qichang et l'orthodoxie. - Le peintre. - Le théoricien : la théorie des deux écoles. - L'école de Loudong et l'Orthodoxie - V. Le "reste" des Ming. - Peintres du Anhui. - Peintres de Nankin : Kun Can et Gong Xian. - Gong Xian. - Zhu Da (Bada Shanren) - Conclusion : tradition et transformation - Notes - Bibliographie - Chronologie - Index.



Cet ouvrage de la sinologue Nicole Vandier-Nicolas (1908-1987) est devenu le grand "classique" de l'histoire de la peinture lettrée en Chine.

"La poésie est la plus haute expression du wen", écrit Liu Xie au début du VIe siècle. Wen exprime la quintessence de l'esprit lettré. Avec la poésie, la calligraphie et la peinture ont été tôt ressenties comme des expressions équivalentes de la création artistique.

"Certes, la "peinture des lettrés" exprime une conception de la peinture qui est celle d'une élite lettrée au XIe siècle, écrit N. Vandier-Nicolas. Mais les aspects artisanaux de la peinture n'ont pas fait de cet art, aux temps médiévaux, une activité séparée de l'expression lettrée, de très beaux textes ont font foi."



 



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