Voiturier, Michel
Sur les pas des écrivains de l'Escaut
Le Couple
Lilar, Suzanne
Editions Bernard Grasset, Paris, 1970.
In-8, reliure pleine toile éditeur bleue sous jaquette, 305 pp.
Bon état d'ensemble. Petits frottements sur les bords de la jaquette.
Introduction - I. Deux embêtements - II. Deux moments de l'histoire du couple : Le moment païen. - Le moment chrétien - III. Un mythe du couple, l'androgyne : L'androgynat en mythologie. - L'androgynat en psychologie. - L'androgynat en biologie - IV. Vers la resacralisation : L'amour sacral. - Le malentendu des sexes. - L'éducation.
Suzanne Lilar a étudié la philosophie et le droit à l'université de Gand. Elle renonce ensuite à l'exercice de la profession d'avocate pour se consacrer aux lettres où elle débute en tant que journaliste et dramaturge.
En 1954, Suzanne Lilar obtient le prix Sainte-Beuve avec le Journal de l'analogiste.
Elle revient à l'essai en 1963 avec Le Couple qui, édité presque simultanément en Angleterre, en Amérique, en Italie, en Espagne, au Japon, au Brésil, a su conquérir une audience internationale.
D'autres essais, A propos de Sartre et de l'amour et Le Malentendu du Deuxième Sexe poursuivront l'approfondissement de cette conception très singulière de la femme, de l'amour et de la sexualité dans le contexte occidental des années soixante et soixante-dix.