Mousseron, Jules
Tout Cafougnette
El vie est bell'! Les "concerts" de Jules Mousseron
Marie-Pierre Dion-Turkovics (dir.)
Somogy Editions d'art, FFCB, [RE]Découvertes, une collection pour témoigner des richesses exceptionnelles conservées dans les bibliothèques, les services d'archives et les musées, Paris, 2005.
In-12, broché, 111 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.
Avant-propos, par Dominique Riquet et Patrick Roussiès - Redécouvrir Jules Mousseron, par Marie-Pierre Turkovics - Jules Mousseron ou la poésie des corons, par Fernand Carton - La sociabilité, clé du système littéraire mousseronien, par Jacques Landrecies - Jules Mousseron et la sociabilité des corons, par Virginie Debrabant et Agnès Paris - Mousseron et les artistes : Correspondances, par Jean-Clause Poinsignon - Parler Mousseron, par Jacques Bonnafé - Catalogue, par M.-P. Dion-Turkovics et Elise Girard - Notices détaillées - Repères bibliographiques - Bibliographie succincte.
Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition El vie est bell'! Les "concerts" de Jules Mousseron présentée à la Bibliothèque municipale de Valenciennes, du 17 septembre au 31 octobre 2005.
D'estaminets en théâtre, de kermesses en défilés, de soirées bachiques en cérémonies officielles, cette monographie retrace l'itinéraire du "poète-mineur" Jules Mousseron (1868-1943), ouvrier, autodidacte, écrivain, auteur patoisant et homme de scène, créateur de Zeph Cafougnette.
Dès l'âge de douze ans et pendant quarante-six années, Jules Mousseron remonta du fond, avec les berlines de charbon, des provisions de gaîté.
Dans son langage "rouchi", rugueux mais parfaitement rythmé, sa voix chaude et bien timbrée nous conte encore ses textes graves et ses histoires drôles, ses poèmes pleins d'émotion et de verve.