ARTICLES
Retraites mondaines - Aspects de la décoration intérieure à Paris, au XVIIIe siècle
Mérot, Alain
Le Promeneur/Quai Voltaire, Paris, 1990.
French Art - 17th Century - French Classic Painters - French Classic Architects - Decorative Arts - Paris - Seventeenth-Century Interior Decoration in France - The Precieux and French Art - French Literature - Paperback - Good Condition
In-8 de format carré, broché sous jaquette illustrée en couleur, 189 pp.
Bon état d'ensemble.
Livre non disponible
Dans les belles demeures qui surgissent à Paris, à l'époque de Richelieu et de Mazarin, de Corneille et des Précieuses, les appartements rivalisent de magnificence.
Chambres et cabinets, lieux de réception ou de retraite, font appel aux meilleurs peintres et artisans qui créent, au cœur de la grande ville, des espaces enchantés. Endroits clos ou illusoirement ouverts sur l'extérieur, sérieux ou plaisants, somptueux ou plus simples, ces décors -ou plutôt ce qu'il en reste aujourd'hui- évoquent encore toute une époque.
Lieux d'expériences pour les architectes et les artistes, qui jouèrent de leur exiguïté même pour offrir aux regards surpris un abrégé de leur savoir-faire, ils furent aussi des postes stratégiques pour les romanciers et dramaturges, qui y placèrent souvent telle scène cruciale.
En tentant de reconstruire, textes et images à l'appui, ces produits particulièrement raffinés d'une certaine culture, l'historien suit un à un les multiples fils qui s'y entrecroisent : art d'habiter et de décorer, langage allégorique de la peinture et goût sensuel pour l'ornement, vie mondaine et rêverie solitaire.
Il s'efforce ainsi d'approcher comme par surprise, ce qu'il y a sans doute de plus fragile et de plus insaisissable : l'imaginaire d'une société, les couleurs et comme le parfum du temps.