Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p Charles Le Brun 1619 1690 p p Le decor de l escalier des Ambassadeurs a Versailles p p Jacques Thuillier Claire Constant i et al i p

Charles Le Brun 1619-1690

Le décor de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles


Jacques Thuillier, Claire Constant et al.


Editions de la R.M.N., Paris, 1990.


French Painting - 17th Century - French Classic Painters - Castle of Versailles, The Grand Escalier - Charles Le Brun - Catalogue of Exhibition - Paperback - Fairly Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 102 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et 8 planches couleur en hors texte.


Bon état d'occasion. Quelques marques d'usage en couverture.



afficher le sommaire

Introduction, par Jean-Pierre Babelon - Charles Le Brun : quelques dates - Préface, par Jacques Thuillier - L'escalier des Ambassadeurs, par Claire Constans - Le décor sculpté, par Simone Hoog - Catalogue, par Lydia Beauvais et Laure C.-Starcky.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Charles Le Brun 1619-1690 Le décor de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles présentée au Château de Versailles, du 19 novembre 1990 au 19 février 1991.


300 ans après la disparition du directeur de la manufacture royale des Gobelins, le château de Versailles rendait hommage au peintre emblématique du classicisme français louis-quatorzien.

L'exposition du tricentenaire était consacrée à un décor somptueux sacrifié sous Louis XV aux nécessités locatives du château : le grand degré du roi, l'escalier des Ambassadeurs.

Commencé en 1674, année de la seconde conquête de la Franche-Comté, la décoration peinte du grand volume s'achève en 1679. Nous ne la connaissons plus que par quelques épaves, par des gravures de Baudet, Simonneau et Surugue, et par les dessins préparatoires de Charles Le Brun.





 



SUR LE MÊME THÈME