Régamey, Raymond et al.
David 1748-1825
peintre français
David - Portrait de Ramel - Vente 1995
Schnapper, Antoine
Binoche, Paris, Octobre 1995.
In-4, cartonnage éditeur illustré en couleur sous jaquette couleurs, 55 pp.
Illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Une page cornée.
Avant-propos, par Laurent Dispot - Portrait de Ramel : notice - Autour du portrait de Dominique-Vincent Ramel de Nogaret, par Antoine Schnapper - Dominique-Vincent Ramel-Nogaret (1760-1829) le ministre qui restaura les finances sous la Révolution, par Edouard-Bouyé.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de la vente du Portrait de Ramel par David, qui s'est tenue Hôtel Drouot, Paris, le 18 octobre 1995.
Ce portrait constitue un témoignage majeur de la période bruxelloise de David.
Au début de 1816, après l'effondrement de l'Empire et surtout la loi frappant d'exil les Conventionnels régicides qui avaient voté l'Acte additionnel et "accepté des fonctions ou emplois de l'usurpateur", David partit pour Bruxelles, où il passa les dernières années de sa vie, sans vouloir jamais solliciter son rappel. "Comme portraitiste, ses talents s'exercèrent principalement auprès de ses collègues, anciens députés régicides ralliés à l'Empire, et auprès de la famille de Joseph Bonaparte", écrit Antoine Schnapper.
Dominique-Vincent Ramel (1760-1829) mourut en exil comme David, dont il fut particulièrement proche. Avocat d'origine, il reprit son métier à Bruxelles, après avoir été conventionnel puis ministre des Finances de 1796 à 1799. Retiré des affaires publiques pendant l'Empire, il eut le tort d'accepter une préfecture pendant les Cent Jours.