Liste des ouvrages


disponible
60€
 
ajouter à ma commande

 p Verrerie Art Nouveau L exemple des freres Muller p p Thomas Valerie dir p

Verrerie Art Nouveau - L'exemple des frères Muller


Thomas, Valérie (dir.)


Sompgy Editions d'Art, Paris, 2007.


French Applied Arts - 19th & 20th Centuries - Art Nouveau - Art Glass - Nancy - Muller Brothers - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good Condition 

In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 143 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, planches couleurs.


Bon état d'occasion. Un coin émoussé.



afficher le sommaire

Préface, par Laurent Hénart - Avant-propos, par Valérie Thomas - Essais : Repères biographiques des frères Muller, par Thierry Lemoine - La production Art Nouveau des frères Muller : promotion, diffusion et rayonnement artistique, par T. Lemoine - Formes et décor dans la production Art Nouveau des frères Muller, par V. Thomas - L'intervention de Désiré et Eugène Muller au sein de la production Art Nouveau des cristalleries du Val-Saint-Lambert, par Anne Pluymaekers - Les techniques employées par les frères Muller au sein de la production verrière lorraine, par Eva Schmitt - Catalogue des œuvres exposées - Les signatures des frères Muller - Glossaire technique - Bibliographie.



Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Verrerie Art Nouveau - L'exemple des frères Muller présentée au musée de l'Ecole de Nancy [6 octobre 2007 - 7 janvier 2008].


C'est en 1897 que les frères Muller ouvrent, près de Lunéville, une verrerie spécialisée dans la production de vases qui va rapidement devenir l'une des plus créatives et des plus audacieuses dans son domaine d'activité.

Caractérisé par une grande complexité technique et un répertoire naturaliste typiquement Art Nouveau où s'épanouissent insectes, végétaux, animaux nocturnes ou fonds marins, le style Muller s'apparente de près à celui de l'Ecole de Nancy.

Cet ouvrage se concentre sur l'âge d'or des Muller -la période d'activité qui s'étend de 1897 à 1914- et invite à [re]découvrir le parcours de cette fratrie qui sut, à l'égal de Gallé et de Daum, imposer sa maison comme l'une des plus grandes de la prestigieuse tradition ouvrière lorraine.



 



SUR LE MÊME THÈME