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L'Opéra de Monte-Carlo au temps du Prince Albert Ier de Monaco


Nectoux, Jean-Michel et al.


Réunion des Musées nationaux, Les dossiers du musée d'Orsay, Paris, 1990.


French Architecture - 19th Century - Monaco - Belle Epoque - Charles Garnier - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Out of Print - Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 72 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.


Bon état d'ensemble. Coins émoussés.




Livre non disponible

Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition L'Opéra de Monte-Carlo au temps du Prince Albert Ier de Monaco présentée au musée d'Orsay, à Paris [13 mars - 10 juin 1990].


Lorsque Charles Garnier est appelé à travailler à Monte-Carlo, il connaît bien la région pour y avoir construit une villa à son usage personnel à Bordighera sur la Riviera italienne (1872-1873), tandis qu'un projet de théâtre l'avait attiré à Menton.

La construction de l'Opéra de Monte-Carlo se situe à bien des égards dans la continuité de celle de l'Opéra de Paris, stylistiquement, mais aussi historiquement. Inaugurée en 1879, la salle Garnier se situe en profondeur et à l'arrière du premier casino de Godineau de La Bretonnerie dont elle double l'axe de développement ; elle est ainsi parallèle à la mer et on ne peut apercevoir sa façade principale depuis les jardins plantés de palmiers exotiques qui conduisent au casino.