Claus, Hugo
Thyeste extraits
Le chagrin des Belges
Claus, Hugo
Editions Julliard, Paris, 1985.
Fort in-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 605 pp.
Roman traduit du néerlandais par Alain van Crugtem.
Bon état d'occasion. Légers frottements en couverture.
Avant-propos du traducteur - Première Partie : Le Chagrin : I. La visite. - II. Voir et entendre. - III. La vache Marie. - IV. Sœur Saint-Géolphe. - V. Olibrius. - VI. D'un autre enfant. - VII. Les Mizers. - VIII. Martyrs. - IX. A Walle. - X. Bomanan. - XI. L'élan. - XII. Mononc'Robert. - XIII. Le Pays du Sourire. - XIV. Une petite matraque. - XV. Le scapulaire. - XVI. Une reconnaissance. - XVII. Un osselet d'or. - XVIII. Sa sale gueule. - XIX. A Bastegem. - XX. Mononc'Armand. - XXI. Un charpentier. - XXII. Mèreke. - XXIII. Dans la vaste nature. - XXIV. Une feuille de vigne. - XXV. Sœur Glaçon. - XXVII. La hotte de l'Iscariote - Deuxième Partie : Des Belges - Table des matières.
Louis Seynaeve, élève dans un pensionnat de religieuses, puis dans un collège de jésuites, est un enfant précoce, qui cache ses blessures intimes sous une carapace d'indifférence.
Dans les temps troublés de l'époque 1939-1947 (paix-guerre-paix), il regarde avec une lucidité sans merci les adultes qui se débattent autour de lui. Confusion, insatisfaction, sentiment de duperie tissent ses années d'enfance et d'adolescence au sein d'une famille étonnante et haute en couleur.
"Walle", alias Courtrai, ville de Flandre, à deux pas de la frontière française, est le théâtre de ce flux de récits grotesques et émouvants, dont la toile de fond historique est la guerre et l'ambiguïté des sentiments des Flamands, pris en tenaille entre la fidélité à la Belgique et la fraternité pangermanique offerte par l'Allemagne nazie.
Les réalités terre à terre de l'existence dans la province flamande en temps de guerre se mêlent aux produits délirants de l'imagination échevelée de Louis, grand dévoreur de livres, intellectuel en herbe, qui grandit dans un milieu petit-bourgeois à la fois médiocre et d'un pittoresque agressif. La vision de Louis sublime les faits et les gens qui l'entourent, elle les élève au rang d'une mythologie fabuleuse.
En mêlant réalisme cru, lyrisme débridé et grotesque impitoyable, en étalant sa maîtrise absolue de la langue intellectuelle, poétique et populaire, Hugo Claus a rassemblé tous les ingrédients d'un grand roman qui doit faire date. Best-seller absolu aux Pays-Bas et en Flandre en 1983, ce livre multiple et fascinant est indiscutablement le chef-d'œuvre de celui qui fut le plus grand écrivain en langue néerlandaise de sa génération.