ARTICLES


 p Roar China Lu Xun Masereel en de grafische avant garde in China 1919 1949 Lu Xun Masereel et l avant garde graphique en Chine 1919 1949 p p Fabre Gladys i et al i p

Roar China! Lu Xun, Masereel en de grafische avant-garde in China, 1919/1949 / Lu Xun, Masereel et l'avant-garde graphique en Chine, 1919/1949


Fabre, Gladys et al.


Museum voor Schone Kunsten Gent / Cahier 8, 2009.


Belgian Art - 20th Century - Frans Masereel - Printing - Art and Politics - Chinese Art - Vanguards - Monograph - Texts in Flemish and French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Book in Good Condition

In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée, 79 pp.


Nombreuses illustrations in texte et planches en noir et en couleurs en hors texte.


Catalogue bilingue néerlandais/français.


Bon état.




Livre non disponible

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Roar China! Lu Xun, Masereel en de grafische avant-garde in China, 1919/1949 / Lu Xun, Masereel et l'avant-garde graphique en Chine, 1919/1949 présentée au musée des Beaux-Arts de Gand [17 octobre 2009 - 7 février 2010].


Au cours de l'année 1933, quatre histoires illustrées de Frans Masereel sont imprimées en chinois par l'éditeur et traduction Zhao Jiang, dont Histoires sans paroles (1920). Le roman-images, cette forme spécifique d'expression inaugurée par l'artiste belge, fut promue en Chine comme un modèle à suivre afin de moderniser les lianhuan hua(livres d'images populaires) en les transposant en récits idéologiques. Peu coûteuse à produire, la gravure sur bois est alors vue comme l'expression la plus pure d'un art prolétarien.

L'écrivain Lu Xun a parfaitement compris l'impact politique de ces gravures et romans-images et il encourage les artistes chinois à s'intéresser à ce nouveau genre.