Pingeot, Anne (dir.)
La sculpture française au XIXe siècle
Marie d'Orléans 1813-1839 Princesse et artiste romantique
Dion-Tenenbaum, Anne et al.
Musée du Louvre, Editions/Somogy, Editions d'Art, Paris, 2008.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 254 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état.
Préfaces, par Alain Decaux et Henri Loyrette - Biographie de Marie d'Orléans, par Anne Dion-Tenenbaum - Marie d'Orléans et son professeur de dessin Ary Scheffer, par Leo Ewals - Les lectures d'une enfant du siècle, par Marie-Bénédicte Diethelm - Marie d'Orléans sculpteur, par Isabelle Leroy-Jay Lemaistre - La princesse et son héroïne - Marie d'Orléans et les arts décoratifs - Théodore Charpentier, ou l'enchantement de l'architecture, par Marc Le Cœur - L'appartement de Marie d'Orléans aux Tuileries : un écrin pour ses collections et ses sculptures - Un tombeau pour une princesse, par Nicole Garnier-Pelle - Annexes.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Marie d'Orléans Princesse et artiste romantique présentée simultanément au musée du Louvre, à Paris [18 avril - 31 juillet 2008] et au musée Condé du château de Chantilly [9 avril - 31 juillet 2008].
"Artiste romantique, fille cadette de Louis-Philippe, Marie d'Orléans (1813-1839) est une figure emblématique des goûts et des aspirations de son époque. Elle se révèle très tôt la plus douée, la plus moderne et la plus "artiste" des Orléans", dont l'œuvre la plus célèbre demeure Jeanne d'Arc debout.