Fontaine, Pierre François Léonard
Journal 1799-1853, 2 tomes
Ugo Foscolo
L'Italie et la Révolution française
Neppi, Enzo
Musée de la Révolution française, Vizille/Presses universitaires de Grenoble, 2004.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 183 pp.
Textes en français ou en italien.
Bon état d'occasion. Coins et coiffes frottés.
Enzo Neppi, Introduction - La Révolution et l'Italie au temps de Foscolo : esquisse chronologique - Xavier Tabet : Foscolo et la Révolution vénitienne - Maria Antonietta Terzoli : Il giovane Foscolo a Bologna tra il 1797 et il 1799 : suggestioni di una congiura - Christian del Vento : Le jeune Foscolo et le jacobinisme - Enzo Neppi : Prassi et parola negli scritti giovanili di Foscolo - Pierantonio Frare : L'impossibile ironia : il sesto tomo dell'io - Bibliographie.
Dans cet ouvrage collectif, six spécialistes de Foscolo (1778-1827) et de l'Italie du tournant des Lumières situent la vie et l'œuvre de ce grand poète et intellectuel italien dans le contexte de la Révolution française et de son impact idéologique et politique sur l'Italie.
"Né en 1778 à Zante, île ionienne proche de Cythère et d'Ithaque, annexée à la République de Venise à la fin du 15e siècle, Ugo Foscolo -dont la famille s'est installée à Venise au début des années 1790- est l'un des premiers "intellectuels" italiens à accueillir avec enthousiasme la campagne d'Italie du général Bonaparte. Il est aussi parmi les premiers à protester contre le traité de Campoformio (octobre 1797), qui partageait le Nord de l'Italie entre l'Autriche et la France. Malgré cette déception, il s'engage en 1799 dans la Garde nationale de la République Cisalpine et participe à la campagne de l'armée française contre la coalition russo-autrichienne qui tente de reconquérir le Nord de la Péninsule."