Liste des ouvrages


disponible
10€
 
ajouter à ma commande

 p Le Romantisme defini par i Le Globe i p p Trahard Pierre p

Le Romantisme défini par Le Globe


Trahard, Pierre


Les Presses françaises, collection "Etudes romantiques", Paris, 1925.


In-12, broché, xix-154 pp.



Assez bon état. Petits manques de papier sur les coiffes, rides sur un dos un peu fané, des passages surlignés.



afficher le sommaire

Note sur Le Globe - Avant-propos - La profession de foi du Globe, 15 septembre 1824 - Du romantique, par Duvergier de Hauranne, 24 mars 1825 - De l'indépendance en matière de goût. Ier article : Du romantisme, par Ludovic Vitet, 2 avril 1825 - Racine et Shakespeare, par M. de Stendhal. IIe partie. 7 avril 1825 - Essai sur le classique et le romantique, par M. Cyprien Desmarais, par Duvergier de Hauranne, 11 juin 1825 - Essai sur la littérature romantique, par J. J. Ampère, 9 juillet 1825 - Définitions du romantisme, données en Allemagne et en Angleterre, octobre 1825 - Situation du romantisme au 1er novembre 1825... Du mélange du Comique et du Tragique, par Duvergier de Hauranne, 10 juin 1826 - Table des matières.



Le Globe est un journal philosophique et littéraire qui parut du 11 septembre 1824 à 1831.


Fondé par Pierre Leroux et Paul Dubois, il compte parmi ses rédacteurs des hommes politiques, des écrivains et surtout des universitaires : Jouffroy, Sainte-Beuve, Damiron, Thiers, Vitet, Duchâtel, de Rémusat, Duvergier de Hauranne, Magnin, J.J. Ampère, fils du grand physicien...

D'abord purement littéraire, il prend parti dans la lutte entre les classiques et les romantiques et combat avec ardeur pour les principes de la nouvelle école.


"A la chute du ministère Villèle, le Globe devient politique ; il est l'organe du parti "doctrinaire", nom qu'on donna dès la fondation des Archives philosophiques, politiques et littéraires par Royer-Collard et Guizot (1817) à un parti intermédiaire qui s'éleva entre les ultra-royalistes, qui voulaient le roi moins la Charte, et les libéraux qui voulaient la Charte moins le roi."



 



SUR LE MÊME THÈME