Liste des ouvrages


disponible
27€
 
ajouter à ma commande

 p Francois Bonhomme peintre p p temoin de la vie industrielle au XIXe siecle p p Griffaton Marie Laure p

François Bonhommé peintre

témoin de la vie industrielle au XIXe siècle


Griffaton, Marie-Laure


M/usée de l'histoire du fer/Editions Serpenoise, Metz, 1996.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 159 pp.


Nombreuses illustrations en noir et 16 planches couleurs.


Bon état d'occasion. Des frottements en couverture.



afficher le sommaire

François Bonhommé, témoin de son époque : Les années de formation ou l'origine d'une vocation. - Les engagements politiques et sociaux de François Bonhommé. - Les décors destinés aux établissements d'enseignement : le décor de l'école impériale des Mines. - La série des grandes usines des ports militaires. - Une incessante quête de commandes publiques. - L'art comme moyen d'éducation : L'Histoire pittoresque de la métallurgie. - François Bonhommé, peintre témoin de la modernisation de l'industrie. - Les gravures destinées aux publications de vulgarisation scientifique. - De l'observation sur le terrain au travail en atelier : les méthodes de travail. - le traitement des compositions. - la passion du feu. - François Bonhommé vu par les critiques de son temps. - Une fin de vie misérable. - Les grandes dates de la vie et de l'oeuvre de François Bonhommé. - Expositions dans lesquelles ont figuré des oeuvres de François Bonhommé. - Bibliographie.

Annexes : Manuscrit de Fr. Bonhommé, pour L'Histoire pittoresque de la métallurgie. - Décret instituant les sociétés de secours mutuels. - Manuscrit d'Alexandre Dumas père, pour le journal l'Indépendance belge.

Catalogue de l'œuvre de François Bonhommé, en rapport avec le monde industriel [215 n°].




Cet ouvrage monographique a été publié à l'occasion de l'exposition François Bonhommé peintre témoin de la vie industrielle au XIXe siècle présentée au musée de l'Histoire du fer à Nancy-Jarville [2 octobre - 31 décembre 1996].


En 1972, la découverte d'un important ensemble provenant de l'atelier de François Bonhommé (1809-1881), a permis la redécouverte de ce peintre oublié du monde des forges et de la mine au XIXe siècle. Cet artiste singulier a consacré sa carrière à la représentation du monde industriel et de "la lutte de l'homme contre la matière", selon la formule de son ami, l'écrivain Alexandre Dumas.



 



SUR LE MÊME THÈME