Liste des ouvrages


disponible
19€
 
ajouter à ma commande

 p D Annunzio p p Et le Vittoriale p p Mazza Attilio p

D'Annunzio

Et le Vittoriale


Mazza, Attilio


Editions du Vittoriale, Brescia, 1987.


In-8, broché sous couverture illustrée, 90-11 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.


Bon état d'occasion. Menus frottements sur les plats.



afficher le sommaire

Première Partie : D'Annunzio à Gardone Riviere : De Fiume à Cargnacco. - La naissance du Vittoriale. - La donation. - Les figures éminentes au Vittoriale - Seconde Partie : la visite : Planimétrie du Vittoriale. - Place du Vittoriale. - L'allée d'entrée. - Le théâtre en plein air.  - La petite place dalmate. - La villa Mirabella. - La Dunette - Le Prieuré - Le Parc - Troisième Partie : Chronologie dannunzienne : Gabriele d'Annunzio : la vie et l'œuvre.



"Gabriele D'Annunzio (1863-1918) mène une existence aussi trépidante que celle des héros de ses romans.

"Dandy-esthète, séducteur impénitent, héros de la Première Guerre mondiale, il est surtout l'écrivain qui donne un nouveau lustre à la langue italienne.

"Des liens étroits, affectifs, artistiques, l'attachent à la France, sa "sœur latine", son initiatrice littéraire, sa terre d'accueil et la scène de ses premières expériences théâtrales.

"Mais c'est en Italie, sur les rives du lac de Garde, que l'écrivain laisse son ultime empreinte, Le Vittoriale, "œuvre d'art totale", "livre de pierres vives", miroir de sa vie."


"Après le retour de Fiume, Gabriel d'Annunzio, ayant visité quelques villas d'anciens ennemis sur le lac de Garde, choisit la plus solitaire et la plus silencieuse ; et conformément à la loi, il la loua au séquestre résident à Brescia."

Ainsi fut formulé le communiqué de presse écrit par le poète lui-même. Il s'agissait de la Villa Cargnacco, disposée à flanc de colline, près de l'ancien bourg de Gardone Sopra.



 



SUR LE MÊME THÈME