Galerie Françoise Tournié
New York Dada
Peintures - Sculptures
Objets - Documents
miroir
de
la mariée
Suquet, Jean
Editions Flammarion, essai, textes/flammarion, Paris, 1974.
In-12, broché, 267 pp.
Avec une planche du Grand Verre en frontispice.
Bon état d'ensemble.
La chose en question... - I. En costume d'émancipation. - II. L'idée fixe ascensionnelle. - III. En montant toujours. - IV. L'apprenti dans le soleil. - V. L'éblouissement de l'éclaboussure. - VI. Le Soigneur de Gravité - Parenthèse A : La société du gaz. - Parenthèse B : Etant donnés... - Correspondance - Bibliographie - Table des matières.
"LA MARIEE MISE A NU PAR SES CELIBATAIRES, MÊME.
"Sans la virgule, lire coulerait de source. Mais il y a ce clivage, cet accroc, entre les célibataires pluriels et le singulier MÊME. Ce blanc qui interrompt la ligne, c'est une transparence qui joue dans l'écriture : la transparence du célèbre GRAND-VERRE.
"Conçu par Marcel Duchamp sous forme de notes et de plans manuscrits, à Paris, de 1912 à 1915, peint sur une glace de près de trois mètres de haut, à New York, de 1915 à 1923, abandonné et inachevé, cassé accidentellement en 1926, expliqué énigmatiquement par la publication des manuscrits originaux en 1934, réparé en 1936, renouvelé à contre sens de 1946 à 1966 par l'édification de sa réplique en relief : ETANT DONNES...
"Miroir de la Mariée est taillé dans l'illusion d'un exégète qui pendant près d'un quart de siècle s'est imaginé qu'il finirait bien par tirer la virgule du jeu. On appréciera la patience, on rira de sa science : la virgule garde son dernier mot."