Liste des ouvrages


disponible
34€
 
ajouter à ma commande

 p Feux verts p p sur les routes de Flandre p p Lotthe Ernest p

Feux verts

sur les routes de Flandre


Lotthé, Ernest


Silic, Lille, 1958.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 276 pp.


Avec 16 planches en noir en hors texte, plans et une carte dépliante.


Avec un Envoi A.S. de l'auteur en page de faux-titre.


Bon état d'occasion. Légères rides sur le dos, une coiffe émoussée, petite trace de pli angulaire sur un plat.



afficher le sommaire

Avant-propos - Carte de la Flandre française au nord de la Lys - I. Bailleul et les monts de Flandre. - II. L'ancienne route romaine de Bailleul à Cassel. - III. De Cassel à Steenvorde et Bergues. - IV. Dunkerque et la guirlande des dunes. - V. Au pays des canaux et des watergangs. - VI. En remontant le cours de l'Yser. - VII. De Watten à Cassel, au hasard des chemins. - VIII. De clocher en clocher vers Saint-Omer et Hazebrouck. - IX. Les terres basses de la Lys. Derniers regards sur le Pays au Bois - Table des matières - Table des localités.



"Nous cheminerons en Flandre, tout simplement, dans cette parcelle occidentale de l'ancien comté, devenue française sous Louis XIV.


"Elle se divise en deux parties. Au sud, la Flandre wallonne dont Lille est la capitale ; au nord, la Flandre maritime qui va de la Lys à la mer. C'est cette dernière seule que nous verrons, indique Ernest Lotthé.


"Elle se présente sous quatre aspects. Le Pays au bois, Houtland : terre fertile et généreuse que traversent, d'ouest en est, les monts de Flandre.


"Ce Pays au bois est limité au nord par ce que nous pouvons appeler l'ancien rivage, situé à dix kilomètres du rivage actuel de la mer du Nord. C'est une large bande de terre à laquelle a été donné par opposition le nom de Pays dénudé Blood-land. On dit parfois Plat pays.


"En bordure de mer, voici la Guirlande des dunes, selon la gracieuse expression d'Emile Verhaeren.


"Le quatrième aspect est constitué, à l'extrême sud, par les Terres basses de la Lys où prendra fin notre voyage."



 



SUR LE MÊME THÈME