Liste des ouvrages


disponible
34€
 
ajouter à ma commande

 p La Picardie p p et p p Les regions voisines p p Artois Cambresis Beauvaisis p p Demaigeon Albert p

La Picardie

et

Les régions voisines

Artois - Cambrésis - Beauvaisis


Demaigeon, Albert


Librairie Guénégaud, Paris, 1973.


In-8, broché, xx-496 pp.


Avec XVII planches en hors texte et 42 figures in texte ; deux cartes dépliantes en fin de volume.


Bon état d'occasion avec quelques marques d'usage. Rides sur le dos, coins et coiffes émoussés avec trace de pli angulaire sur un plat.



afficher le sommaire

Chapitre premier : Excursions autour de la région de craie du Nord de la France . Les limites d'une région géographique - II. La structure du sol - III. Les matériaux du sol. La craie - IV. Les matériaux du sol. L'argile à silex. Les témoins tertiaires. Les limons - V. Le climat - VI. L'hydrographie et ses conditions naturelles - VII. L'hydrographie et le milieu urbain - VIII. La côte : les bas-champs et les estuaires - IX. Géographie agricole. La culture - X. Géographie agricole. Le bétail. Les arbres fruitiers - XI. Les industries urbaines - XII. Les industries campagnardes - XIII. Relations économiques et voies de commerce - XIV. L'établissement humain - XV. L'établissemnent humain : maisons, villages, bourgs et villes - XVI. La population - XVII. Les divisions territoriales - Appendices - Bibliographie - Table des matières.



Réédition de la thèse d'Albert Demaigeon publiée pour la première fois en 1905 sous le titre : La plaine picarde : Picardie, Artois, Cambrésis, Beauvaisis. - Etude de géographie sur les plaines de craie du Nord de la France.


Normalien, A. Demaigeon (1872-1940) enseigna à la Faculté de Lille, à l'Ecole normale supérieure et fut nommé en 1911 à la Sorbonne à la chaire de géographie économique.


En 1905, cette vaste monographie fut la première en date des grandes thèses régionales, devançant d'une année celle de Raoul Blanchard, sur La Flandre, étude géographique de la plaine flamande en France, Belgique et Hollande. Cette étude fut d'emblée saluée comme un "prototype méthodologique et comme le manifeste de la jeune école géographique française, animée par l'enseignement de Paul Vidal de La Blache.


"Comme on le verra, Albert Demaigeon définissait la région picarde comme le pays de la craie blanche, une grande plaine qui s'individualise par l'opposition de ses aspects, de ses paysages, de ses activités avec les pays qui l'entourent : au Nord, le pays minier et industriel, où l'agriculture ne joue plus qu'un rôle subordonné : il s'étend de Lens à Valenciennes, avec ses bassins houillers, inséparables des mouvements du sol qui ont rapproché les couches de charbon de la surface ; à l'Est, en remontant les pentes ardennaises, la craie blanche est progressivement remplacée par la craie marneuse et par les argiles et la plaine ouverte fait place au pays bocager de la Thiérache ; au Sud, ce sont les hauteurs couronnées par les escarpements du calcaire grossier, dont les versants sableux se couvrent de vergers, de Laon à Noyon et à Liancourt ; au Sud-Ouest, enfin, s'ouvre la fosse anticlinale de Pays  de Bray, dont les bois et les herbages marquent, dès le haut des versants, la limite du pays picard."




 



SUR LE MÊME THÈME