Boulenger, Jacques
Marceline Desbordes-Valmore
d'après ses papiers inédits
Milton Hindus og Louis-Ferdinand Célines
møde i Korsør i 1948
Giganten, professoren
-og drengen
En lokalhistorisk fortaelling
om
Ole Seyffart Sørensen
Privattryk, Dk, 2013.
In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 127 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Texte en danois [avec un sommaire en français en en anglais].
Bel envoi A.S. de l'auteur à "Monsieur Patrice Espiau, fin connaisseur de Céline, en très cordial hommage, depuis ma "Célinie" nordique. 14 II 2014". Patrice Espiau, mort en 2017, fut un grand bibliophile célinien, dont la bibliothèque a fait l'objet d'une vente.
Bon exemplaire sous papier cristal.
Le Géant, le Professeur -et l'Enfant
est l'histoire sur le plan local de la rencontre entre Milton Hindus et Louis-Ferdinand Céline à Korsør (Danemark), en 1948.
"Le 19 mai 1948, le célèbre écrivain français Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline en littérature, emménageait dans une des maisons de Klarskovgaard, la propriété campagnarde de son avocat, Thorvald Mikkelsen, à quelques kilomètres de Korsør, au Danemark. Le 20 juillet de cette même année, Céline et sa femme, Lucette, accueillaient le professeur américain Milton Hindus à la gare de Korsør.
"Céline et Hindus avaient entamé une vaste correspondance au printemps de 1947. Céline avait écrit presque une centaine de lettres à Hindus, lequel en avait envoyé à peu près autant à son correspondant. [...] La rencontre avait été préparée de longue date : plusieurs mois. Hindus était professeur de littérature à l'Université de Chicago. Il admirait Céline et était son porte-parole aux Etats-Unis.
"[...] La rencontre de Korsør fut une déception. Pour Hindus et pour Céline. Etre assis chacun à son bureau et rédiger une fructueuse correspondance à propos de littérature, d'écrivains, de style et d'expressions littéraires, c'était une chose. Mais se trouver d'un coup face à face en était une autre.
"Six mois plus tard, Hindus fit part à Céline de son intention de publier, sur son séjour à Korsør, un livre dans lequel il ferait état de leur correspondance, de leurs échanges d'idées et de sa propre opinion au sujet de Céline. The Crippled Giant (Le géant estropié) paurt le 15 janvier 1950." [Ole Seyffart Sørensen, traduit du danois par F. Marchetti]
Cet ouvrage est fondé sur les souvenirs qu'a gardés le jeune Ole Seyffart Sørensen de l'été 1948, sur de nombreux témoignages ainsi que sur les renseignements qu'il tenait de son père, Jørgen Kristian Sørensen.