Portrait-Carte
Delsart
Valenciennes
Le carmel de Valenciennes
Joly, Pierre
Le club français de la médaille, bulletin n° 55/56, Paris, 1977.
In-8, broché sous couverture illustrée, 239 pp.
Illustrations en noir et blanc.
Bon état d'occasion. Quelques marques d'usage en couverture.
In memoriam : Emile Gilioli - Quatrième centenaire de Rubens, par Roger Avermaete - Varsovie reconstruite - Connaître Picasso, par Brassaï - Le carmel de Valenciennes, par Pierre Joly [paginé 26-30] - L'abbaye de Fontevrault - Marcel Duchamp, par Marcel Jean - Mon ami Georges Friedmann, par Anne Philippe - Vie et passions de Francis Jourdain, par Jean Rollin... - Le chevalerie de la Table ronde, par Henri Lagriffoul.
Pensé comme une sculpture, cet ensemble architectural qui abrite une communauté de carmélites, a été conçu par le sculpteur Pierre Szekely (1923-2001) et réalisé par l'architecture valenciennois Claude Guislain.
Un vaste cercle, qui abrite le chœur et la chapelle réservée aux religieuses, s'adosse à un bâtiment rectangulaire destiné aux laïcs. Le clocher, qui ne comporte aucun ornement, dessine un arc de cercle. L'ensemble a été construit à partir de matériaux pauvres : béton, briques, bois de sapin, tôles.
Les murs sont recouverts d'un enduit blanc, le ciment du sol d'un enduit brun, la tôle des plafonds et des accessoires d'un enduit noir. Ainsi se retrouvent les trois couleurs de l'habit carmélitain. L'unique fenêtre, placée côté rue, symbolise l'ouverture sur le monde. A travers les vitraux de verre organique, matière plus légère que celle des vitraux classiques, le soleil dessine des motifs mouvants sur les parois et le sol. Ces douze vitraux, répliques de véritables pierres précieuses à l'état natif, ont été réalisés par Pierre Szekely, à partir de modèles trouvés au Muséum d'histoire naturelle. Ils représentent l'ornement du rempart de la Jérusalem céleste décrite au chapitre 21 du Livre de l'Apocalypse : "Les assises sont de jaspe, de saphir, de calcédoine, d'émeraude, de sardoine, de cornaline, de chrysolithe, de béryl, de topaze, de chrysoprase, d'hyacinthe, d'améthyste."