Rapport sur la reprise des quatre places de la frontière du Nord qui avaient été envahies par l'ennemi, présenté à la Convention Nationale, au nom du comité de Salut public, par Carnot, l'un de ses membres, le premier vendémiaire, l'an troisième de la République une & indivisible Carnot, Lazare
Imprimerie Nationale, Paris, 1794.
In-12, brochure sous couverture d'attente, 20 pp.
Rare
Bon état. Plis angulaires sur la couverture, rousseurs éparses.
Cet important rapport de Lazare Carnot -vainqueur de Wattignies- à la Convention est consacré aux "évènemens qui ont précédé, accompagné & suivi la prise de Landrecie, du Quesnoy, de Valenciennes & de Condé."
Après la reprise de Landrecies le 17 juillet 1794 et du Quesnoy le 15 août , Valenciennes fut également reprise après treize mois d'occupation autrichienne. "Enfin la place de Condé, qui, par ses inondations, n'est guère moins forte que Valenciennes, se rendit aux mêmes conditions, à la notification du décret du 16 messidor." Ce rapport contient également plusieurs développements de Carnot hostiles à Robespierre : "Une conquête ne pouvoit lui plaire si elle n'étoit ensanglantée. Lorsque nous recûmes le courier qui nous apportoit la nouvelle de la prise de Niewport : A-t-on, dit Robespierre, massacré la garnison? [...] Eh! Qu'importent six mille hommes, dit Robespierre, lorsqu'il s'agit d'un principe?"