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Le choix d un amateur eclaire oeuvres de la collection Vitale Bloch provenant du musee Boymans van Beuningen Ebbinge Wubben J C et Nicolson Benedict

Le choix d'un amateur éclairé -oeuvres de la collection Vitale Bloch provenant du musée Boymans-van Beuningen
Ebbinge Wubben, J. C. et Nicolson, Benedict


Institut néerlandais, Paris, 1979.


Petit in-8 de format carré, broché sous couverture illustrée en couleurs, 116 pp.
Nombreuses planches "pleine page" en noir et blanc et en couleurs en hors-texte.
Bon état. Très légers frottements sur le dos, un pli angulaire sur le deuxième plat et les dernières pages.


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Avant-propos - Vitale Bloch 1900-1975, par J. C. Ebbinge Wubben - La donation Vitale Bloch à Rotterdam, par B. Nicolson - Planches en couleurs - Catalogue : n° 1-35 Legs Vitale Bloch. - n° 36-41 Acquisitions antérieures du musée Boymans-van Beuningen. - n° 42-44 Oeuvres appartenant à la fondation Custodia - Bibliographie de Vitale Bloch -


Ce catalogue accompagnait l'exposition présentée à l'Institut néerlandais, à Paris, du 10 octobre au 25 novembre 1979.


Né en 1900, Vitale Bloch acheva ses études d'histoire de l'art auprès de Boris Wipper à l'université de Moscou. En 1923, il se rendit à Berlin afin d'y accomplir une étude sur l'art du paysage hollandais et ne devait revoir la Russie qu'en 1963. Critique d'art renommé à Moscou, V. Bloch s'orienta avec succès vers le commerce d'art dans le Berlin des années vingt et du début des années trente. Il entra alors en contact avec "la triple constellation Wilhelm von Bode, Max J. Friedländer et Hermann Voss [qui] dominait de son lustre la vie artistique et muséale de Berlin après la Première Guerre mondiale." Les Deux singes assis sous une arcade avec l'Escaut et Anvers à l'arrière plan de Breughel l'Ancien avaient été acquis chez lui par Max J. Friedländer, en 1931, pour le Kaiser Friedrich Museum de Berlin. Vitale Bloch a ensuite partagé son existence entre La Haye et Paris.


Disparu en 1975, Vitale Bloch avait légué sa collection personnelle au musée Boijmans-van Beuningen de Rotterdam. "Ce legs est le plus riche que le musée ait reçu de mémoire d'homme (la collection Van Beuningen, plus riche encore, ayant été acquise et non pas donnée). "
Avant de l'être à Paris, la donation Bloch avait d'abord été présentée au musée Boijmans au cours des trois premiers mois de l'année 1979 ; elle fut ensuite intégrée dans les collections du musée et non présentée comme une entité séparée.

 



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