L'Architecture religieuse dans l'ancien duché de Brabant depuis le règne des archiducs jusqu'au gouvernement autrichien (1598-1713) Plantenga, J. H.
Martinus Nijhoff éditeur, La Haye, 1926.
Flemish Architecture - 17th Century - Brabant - Monographs - Text in French - Book in Good Condition
In-quarto, couverture rigide, reliure éditeur toile noire, dos lisse avec titre en lettres dorées, XLIX-363 pp.
Avec 36 planches hors-texte en phototypie et 261 illustrations in-texte. Ouvrage traduit du néerlandais par Paul Eyquem et E.P. Van de Berghe, ingénieur à Amsterdam.
Bel exemplaire, une coiffe un peu fatiguée, une petite trace claire au centre du dos.
Avant-propos - Introduction A. De l'essence de l'architecture et de la portée du terme : "style baroque" B. Les Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle - Chapitre I. : Cobergher et Francart - Vie de Cobergher (1560-1634) - Oeuvres de Cobergher dans le Brabant - Vie de Francart (1583-1651) - Oeuvres de Francart dans le Brabant - Chapitre II. : Aguilon et Huyssens - Les architectes jésuites. Vie d'Aguilon (1567-1617) - Les avant-projets de l'église des jésuites à Anvers (vers 1613) - Vie de Huyssens ( 1577-1637) - Oeuvres de Huyssens - Chapitre III. : Oeuvres anonymes et oeuvres d'architectes de deuxième ordre (1600-1650) - Anonymes - Architectes de deuxième ordre - Chapitre IV. : Fayd'herbe et Hesius - Vie de Fayd'herbe (1617-1697) - Oeuvres de Fayd'herbe dans le Brabant - Vie de Hesius (1601-1690) - Oeuvres de Hesius dans le Brabant - Chapitre V. : Oeuvres anonymes et oeuvres d'architectes de deuxième ordre (1650-1700) - Plans simples - Plans complexes - Chapitre VI. : Quatre abbayes norbertines - Introduction : vie de saint Norbert - Chapitre VII. : Fragments et additions - Fragments - Additions - Chapitre VIII. Le XVIIIe siècle, période de transition - Conclusion - Pièces justificatives - Ouvrages consultés - Registre - Carte géographique - Tableau synoptique.
Ingénieur-architecte, docteur en sciences techniques de l'université de Delft, J.H. Plantenga est revenu dans son avant-propos sur les motifs biographiques qui ont présidés à l'écriture de cet essai monumental et novateur, destiné à combler ce que Victor Brants avait qualifié de "grand blanc inexploré", dans l'avant-propos de son ouvrage Albert et Isabelle, publié en 1910. "Nous trouvant en Belgique pendant l'automne de 1922, nous parcourûmes d'abord la partie du pays qui avait le moins souffert de la guerre. Après un court séjour à Afsné, nous visitâmes tour à tour Gand, Bruges, Bruxelles, Malines, Louvain et Anvers. Comme nous nous occupions, depuis quelque temps déjà, d'études sur le XVIIe siècle à un point de vue général, nos yeux cherchaient instinctivement les édifices appartenant à cette époque. Nous les découvrîmes en grand nombre, en très grand nombre même, non sans peine toutefois, les guides les passant sous silence ou ne les mentionnant qu'incidemment. "De retour en Hollande, poursuit Plantenga, et désirant mettre nos impressions par écrit, nous nous aperçûmes qu'il n'existait aucun ouvrage sérieusement documenté et complet sur le style baroque en Flandre et en Brabant. [...] Une étude d'ensemble restant à faire, nous avons eu l'idée d'aborder le sujet de plus près pour tâcher de combler cette lacune dans l'histoire de l'architecture. [...] Nous fûmes surpris de constater combien les diverses oeuvres d'architecture étaient mal connues. Peut-être en faut-il chercher la cause dans l'indifférence générale dont le XVIIe siècle est l'objet en Belgique, à l'exception de Rubens et de son école." La même année, les éditions Van Oest publiaient en France et en Belgique l'ouvrage de Paul Parent : L'architecture des Pays-Bas méridionaux (Belgique et Nord de la France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), 1926.