Liste des ouvrages


disponible
25€
 
ajouter à ma commande

Le musee des Beaux Arts de Lille Oursel Herve

Le musée des Beaux-Arts de Lille
Oursel, Hervé


Dessain et Tolra, Paris, 1984.


In-4, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 231 pp.
Ouvrage illustré de 295 reproductions en noir et blanc et en couleurs.
Bon état. Défaut sur les coiffes.


afficher le sommaire

Naissance et développement du musée - La peinture flamande - La peinture hollandaise - La peinture allemande, italienne et espagnole - La peinture française aux XVIIe et XVIIIe siècles - La peinture française du romantisme à l'impressionnisme - La peinture au XXe siècle - La sculpture - Le Cabinet des dessins - La céramique - Les objets d'art - Un choix de chefs-d'oeuvre - Vignettes - Index des artistes.


Successeur d'Albert Châtelet au musée des Beaux-Arts de Lille, Hervé Oursel a dirigé le musée des Beaux-Arts de Lille à partir de 1969 ; il était précédemment en charge du musée des Beaux-Arts d'Arras. Disposant d'une équipe et de moyens financiers plus conséquents, il put présenter sous sa direction nombre d'expositions importantes, telle que Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin, en 1985.
Richement illustré, ce vaste ouvrage succèdait également au catalogue plus partiel édité par son prédécesseur en 1970 : Cent chefs d'oeuvre du musée de Lille (voir la notice consacrée à ce catalogue). Il comporte comme ce dernier une précieuse histoire du musée depuis la Révolution.

 



SUR LE MÊME THÈME