Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

 p Peintures flamandes du XVe et du XVIe siecle p p i Catalogue raisonne des peintures du Moyen Age de la Renaissance et des temps modernes Musee national du Louvre i p Michel Edouard

Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle

Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes - Musée national du Louvre


Michel, Edouard


Editions des musées nationaux, Paris, 1953.


In-4, broché, xv-309 pp.
 
Bon état d'ensemble. Frottement en coiffe de queue.


afficher le sommaire

Préface, par René Huyghe - Avant-propos, par Ed. Michel - Introduction - Catalogue : Alsloot (Denis van)... - Rogier de la Pasture ou Van der Weyden - Table alphabétique des artistes étudiés - Table des artistes étudiés, classés dans un ordre chronologique approché - Table des oeuvres étudiées, classées dans un ordre chronologique plus ou moins approché - Table iconographique -


Ce Catalogue raisonné des peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle au Louvre fut le dernier ouvrage publié par Edouard Michel (Paris, 1873-1953). Formé par Hulin de Loo, Ed. Michel entra au Louvre en tant qu'attaché en 1924 ; la peinture flamande y devint sa spécialité. Il fut nommé conservateur-adjoint en 1940. En 1927, il a notamment publié Early Flemish Paintings in the Renders Collection at Bruges, exhibited at the Belgian Exhibition, Burlington House, en 1927, et une monographie de Pieter Breugel en 1931. Conservateur-honoraire en 1944, il accepta de continuer à diriger le Service d'études et de documentation qu'il avait créé.
On devait à René Huyghe le plan de la nouvelle forme de ce catalogue raisonné dont cette publication d'Edouard Michel constituait la première manifestation.


"Pour chaque école", écrit René Huyghe, "ces divers volumes furent alors mis en train et confiés aux membres de la conservation du Département. Mais la vie confirme chaque jour que les réalisations sont plus lentes que les projets. C'est déjà au sein d'une autre "maison", le Collège de France, qu'il m'est donné de saluer l'apparition du premier volume. (...) Dans ces notices approfondies, il [Ed. Michel] a apporté son exceptionnelle connaissance de l'Ecole Flamande, où chacun lui reconnaît la plus haute autorité. (...) Comme point de départ, il a pris l'excellent catalogue, plus sommaire, de Louis Demonts, qui était déjà informé des dernières recherches d'alors (mais c'était en 1922!). (...) Le présent volume répond au plan nouveau, beaucoup plus développé, qui sera appliqué dans les catalogues ultérieurs : il comporte une biographie et une bibliographie sommaires de chaque artiste. De même, trois paragraphes entièrement neufs ont été créés pour chaque oeuvre : une description picturale déterminant l'apparence et le caractère du tableau ; une étude sommaire de son thème en précisant les origines et l'évolution iconographique ; une liste des études se rapportant particulièrement à l'oeuvre envisagée."
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME