ARTICLES


La mort de Jean Baptiste Pater Foucart Paul

La mort de Jean-Baptiste Pater
Foucart, Paul


Typographie de E. Plon, Nourrit et Cie, Paris, 1891.


In-8, broché, 29 pp.
Rare.
Assez bon état. Couverture défraîchie avec manques de papier, papier jauni avec déchirures marginales.



Livre non disponible
Ce mémoire a été lu à la réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements, à l'Ecole des beaux-arts de Paris, dans la séance du 25 mai 1891.
Sur Paul Foucart (1848-1902) - président de section à la société d'agriculture, sciences et arts de Valenciennes, vice-président du conseil académique de cette ville et membre de la commission historique du Nord -, se reporter à la notice consacrée à sa publication sur Antoine Watteau.


Dans cette étude, l'auteur s'efforce de rétablir dans toute sa véracité  la biographie de Jean-Baptiste Pater, né à Valenciennes en 1695 et mort à Paris -"d'un travail excessif"- en 1736. La vie posthume de l'artiste fut, en effet, encombrée par tout un cortège de légendes qui ne plaidaient guère en faveur du peintre agréé à l'Académie en 1725. Sa brouille obscure avec son compatriote Watteau, suivie il est vrai d'une réconciliation peu de temps avant la mort du maître, ses démêlés avec la corporation de Saint-Luc, l'avarice et la laideur du peintre, autant de griefs  qui constituaient un passage obligé de tous les écrits -au demeurant assez rares- sur Pater. "Avant que, par la scrupuleuse étude des sources contemporaines s'efforçât de rectifier la biographie de certains artistes, la plupart n'étaient qu'un chaos d'incertitudes. Celle de Jean-Baptiste Pater, écrit Paul Foucart, n'a pas échappé à cette règle, et le récit de sa mort s'est peu à peu surchargé de circonstances parasites qui en ont fait un véritable roman. La découverte de plusieurs pièces authentiques va nous permettre d'y rétablir la vérité. Tel est le but de ce petit travail."