Fort in-12, broché sous couverture rempliée, 239 pp.
Un frontispice [portrait de P. Mondrian par Rogi André, 1937] et quelques illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état d'ensemble. Un coin émoussé.
Les écrits français, préface par Brigitte Léal - Le Néo-Plasticisme, 1920. - La manifestation du Néo-Plasticisme dans la musique et les bruiteurs futuristes italiens, 1922. - Le Néo-Plasticisme. Sa réalisation dans la musique et au théâtre futur, 1922. - Réponse à notre enquête : "Où va la peinture moderne?", 1924. - Les arts et la beauté de notre ambiance tangible, 1924. - L'évolution de l'humanité est l'évolution d'art, 1924. - L'architecture néo-plasticienne, 1925. - ART / Pureté + Abstraction, Vouloir, mars 1926. - L'expression plastique nouvelle dans la peinture, 1926. - Principes généraux du Néo-Plasticisme, 1926. - Le Home - La Rue - La Cité, Vouloir, 1927. - [Ne pas s'occuper de la forme], Cercle et Carré, mars 1930. - L'art réaliste et l'art superréaliste, mars 1930. - De l'art abstrait. Réponse de Piet Mondrian, Cahiers d'Art, 1931. - [Hommage à Van Doesburg], De Stijl, dernier numéro, janvier 1932. - [La Néo-Plastique], 1932. - [L'efficacité artistique d'une oeuvre...], 1933. - [Qu'est-ce que je veux exprimer par mon oeuvre], Abstraction-Création, 1934. - Réponse à l'enquête : "les jeunes, qu'en font-ils de la dignité de l'art?", Cahiers d'art, 1935. - La vraie valeur des oppositions, 1934, Cahiers d'Art, 1947 - Ecrits de Piet Mondrian - Rééditions des écrits de Piet Mondrian - Index - Table des matières.
Editée par Brigitte Leal, cette somme a été publiée à l'occasion de l'exposition Mondrian présentée au Centre Pompidou, à Paris, du 1er décembre 2010 au 31 mars 2011. A l'instar de Kandinsky et de Malevitch, Mondrian est un peintre théoricien. Ses écrits ont régulièrement accompagné son oeuvre néoplastique, dont ils analysent l'évolution et portent le message philosophique. Indispensables à la compréhension de cet oeuvre majeur, ils apportent également un éclairage crucial sur les débats théoriques et les échanges intellectuels qui ont agité le monde de l'art abstrait dans les années 1920 et 1930 en Europe.