ARTICLES


Fetes et geants de Douai Gayant Gueusquin Marie France et Mestayer Monique

Fêtes et géants de Douai - Gayant
Gueusquin, Marie-France et Mestayer, Monique


Béthune, musée régional d'ethnographie, Douai, musée de la Chartreuse, collection "Documents d'ethnographie régionale du Nord-Pas-de-Calais", n° 5, 1994.


In-8, broché sous couverture souple illustrée en couleurs, 193 pp.
Avec 104 illustrations en noir et blanc et en couleurs in texte.
Bon état. Un coin émoussé.



Livre non disponible
"Gayant, le géant tutélaire de Douai, protège la cité depuis plus de quatre cent cinquante ans. A l'occasion d'une procession en l'honneur de saint Maurand, patron de la ville, Gayant voit le jour en 1530, fabriqué en osier par la corporation des manneliers (fabricants de paniers d'osier). L'année suivante, la corporation des fruitiers fait construire une géante.
"En 1770, Gayant et sa famille disparaissent quelques années de la procession suite à l'interdiction de l'évêque d'Arras. Recréés en 1777-1778, les géants sont supprimés à nouveau par la Révolution. Ils réintègrent le cortège en 1801. En 1821, ils reçoivent les costumes que nous leur connaissons. Depuis, chaque année, à l'occasion de la fête communale, Gayant, Marie Cagenon et leurs enfants, Jacquot, Fillon et Binbin parcourent pendant trois jours les rues de Douai." (Avant-Propos)
Ecrit par l'ethnologue Marie-France Gueusquin et l'historienne Monique Mestayer, cet ouvrage présentait la première monographie jamais consacrée aux géants de Douai. Coédité par les musées de Douai et de Béthune, il constituait le cinquième numéro de la revue Documents d'ethnographie régionale du Nord-Pas-de-Calais, collection dirigée par Philippe Deroeux sous l'égide du musée régional d'Ethnologie à Béthune.