ARTICLES


 p La confession anonyme p p Lilar Suzanne p

La confession anonyme


Lilar, Suzanne


René Julliard, Paris, 1960.


Mention de 9e mille.



Quelques marques d'usage mineures en couverture.




Livre non disponible

Publiée en 1960, La Confession anonyme fut portée à l'écran par le cinéaste belge André Delvaux en 1983.


Venue tardivement sur la scène littéraire, l'écrivaine belge Suzanne Lilar s'était notamment fait connaître par sa pièce de théâtre Le Burlador (1945).

Epouse d'un homme politique de premier rang, l'auteure publia cet ouvrage en forme de confession de manière anonyme afin de ne pas nuire à la carrière de son époux tout en donnant au lecteur avisé quelques éléments susceptibles de lui révéler son identité. 


"En choisissant l’anonymat pour la publication de La Confession anonyme, Lilar tente donc de se débarrasser du poids d’un nom qui met un obstacle à son avenir d’écrivaine. Mais elle succombe à la tentation de dévoiler son identité, car elle tient à s’approprier cette œuvre – qu’elle considère d’emblée comme l’apogée de son art – et à affirmer sa place dans le champ littéraire. Si, malgré l’accueil mitigé reçu par son œuvre, et la position sociale de Lilar au moment de la publication l’empêchent de se dévoiler et d’intervenir directement pour orienter la lecture de son texte – comme elle l’avait fait avec ses ouvrages précédents –, elle offre cependant, avec la complicité de son éditeur, quelques indices afin de guider ses lecteurs. Ainsi, elle publie La Confession anonyme à quelques mois de différence près d’un autre roman, Le Divertissement portugais, livre qu’elle signe de son nom. Les choix éditoriaux qu’elle fait (même maison d’édition, même style de couverture), les sujets abordés (l’amour, la rencontre entre deux cultures, la figure de l’artiste) et, pour les lecteurs plus fins, le style de l’écriture, permettent de créer assez facilement un lien entre les deux textes [Carmen Cristea, De La confession anonyme au film Benvenuta : recadrage d'une œuvre controversée in Pédagogie, vol. VI, 2021].