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 p Histoire de la Sculpture francaise p p par T B Emeric David p p i accompagnee de notes et observations i p p par M J Du seigneur Statuaire p p i et publiee pour la premiere fois i p p par les soins de M Paul Lacroix p p bibliophile Jacob p Emeric David T B

 p Histoire de la Sculpture francaise p p par T B Emeric David p p i accompagnee de notes et observations i p p par M J Du seigneur Statuaire p p i et publiee pour la premiere fois i p p par les soins de M Paul Lacroix p p bibliophile Jacob p Emeric David T B

 p Histoire de la Sculpture francaise p p par T B Emeric David p p i accompagnee de notes et observations i p p par M J Du seigneur Statuaire p p i et publiee pour la premiere fois i p p par les soins de M Paul Lacroix p p bibliophile Jacob p Emeric David T B

Histoire de la Sculpture française,

par T.B. Emeric-David

accompagnée de notes et observations,

par M. J. Du seigneur, Statuaire

et publiée pour la première fois

par les soins de M. Paul Lacroix

(bibliophile Jacob)


Emeric-David, T. B.


Charpentier, Editeur, Paris, 1853.


In-12, demi-chagrin, dos à faux nerfs avec titre doré, viii-326 pp.


Peu courant


Bon état d'ensemble. Menues frottements, rousseurs éparses.



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Préface de l'éditeur - Tableau historique des productions de la sculpture française - Sur les progrès de la sculpture française depuis le règne de Louis XVI jusqu'en 1824 - Quelques remarques sur un ouvrage de M. Le Comte Cicognara intitulé Storia della Scultura - Notes et observations pour servir de complément au tableau historique de la sculpture française, par J. Du Seigneur, statuaire.



Un essai sur l'histoire de la sculpture, publié en 1819 par le comte Cicognara, grand collectionneur et admirateur de Canova, est à l'origine de cet ouvrage du polygraphe aixois Toussaint Bernard Emeric-David, brillant théoricien de l'art statuaire. Outre de nombreux emprunts à son précédent essai -Recherches sur l'art statuaire...-, Emeric-David s'indignait plus encore de l'italocentrisme de l'auteur, qui affirmait que l'Italie était seule à l'origine de la Renaissance et des progrès de l'art statuaire depuis la fin de l'Empire romain. Cicognara considérait de plus qu'aucun sculpteur français ne méritait de figurer à la postérité avant Michel Colombe.

 

En entreprenant la rédaction de son Histoire de la sculpture française, Emeric-David entendait mettre à profit son important recensement des sculpteurs français depuis l'époque médiévale pour démontrer la fausseté des présupposés de Cicognara.



 



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