Petit in-8 de format carré, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 127 pp.
Avec 13 illustrations en noir et 32 planches couleur contrecollées en hors-texte.
Bon état d'ensemble. Des défauts sur la jaquette avec déchirures marginales, livre en bon état malgré quelques rousseurs.
I. Le précurseur - II. Le personnage - III. Ensor et le milieu artistique - IV. Le style, c'est l'homme - V. Les grands thèmes d'Ensor - Illustrations en blanc et noir - Notes des chapitres - Catalogue des oeuvres citées - Bibliographie - Liste alphabétique des oeuvres citées dans le texte - Table générale des illustrations.
Décédée en 1995 à l'âge de soixante-dix-neuf ans, Francine-Clarie Legrand fut critique d'art et conservateur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, en charge du département d'Art moderne. Si ses premiers travaux portaient sur l'art ancien -d'Arcimboldo à la peinture flamande de genre au XVIIe siècle-, ses recherches ultérieures concernèrent les XIXe et XXe siècles. Son nom reste certes attaché au peintre ostendais Léon Spillaert, mais James Ensor fut son peintre de prédilection. Dans ce premier essai, mais plus encore dans le second -Ensor, la mort et le charme, publié en 1993-, F.-C. Legrand fut la première à tenter de vaincre le préjugé tenace selon lequel l'oeuvre d'Ensor aurait été victime d'un épuisement total après 1900. Persuadée que sa création ne s'était nullement tarie, elle tenta au contraire de comprendre les changements profonds de cette nouvelle étape de la création ensorienne.