Liste des ouvrages


disponible
15€
 
ajouter à ma commande

De l art a la philosophie em reponses a Simon Monneret em Huyghe Rene

De l'art à la philosophie réponses à Simon Monneret
Huyghe, René


Editions Flammarion, Paris, 1980.


In-12, broché,194 pp.
 
Assez bon état. Coins émoussés, rousseurs éparses sur les tranches et quelques marges.


afficher le sommaire

Introduction : Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? - La psychologie de l'art - L'idée de finalité dans la nature et dans l'art - I. Les années de formation et le milieu d'accueil - II. Les années de maturité et le combat pour l'art - III. L'art dans son environnement culturel, historique et sociologique - IV. Un nouveau diagnostic : la psychologie de l'oeuvre d'art - V. Les formes dans la nature et dans l'art - VI. De l'art à la philosophie  : la notion de qualité. - l'idée de finalité. - l'expérience spirituelle - VII. La critique : l'homme quantitatif. - le point sur l'art contemporain


Conservateur au département des Peintures du Louvre dès 1930, René Huyghe (Arras, 1906 - Paris, 1997) fut nommé en 1950 à la chaire de psychologie des arts plastiques au Collège de France. En 1960, il fut élu à l'Académie française au fauteuil de Robert Kemp.
Ces entretiens retracent l'ambiance culturelle des milieux artistiques et intellectuels d'avant-guerre, les rencontres de René Huyghe avec Valéry, Giraudoux, Picasso..., la naissance d'une revue : L'Amour de l'art. Ils sont aussi une suite d'interrogations sur la pensée de Huyghe depuis le Dialogue avec le visible en 1955 jusqu'à Formes et forces en 1971.
"René Huyghe naît le 3 mai 1906 à Arras. Par sa mère, il est d'origine wallonne et par son père flamande" écrit Simon Monneret dans son introduction. "Il se référera souvent à cette double hérédité latine et germanique pour expliquer son oeuvre elle-même. Epris de raison et de clarté mais aussi passionné par les pouvoirs de l'irrationnel et de l'inconscient, il refusera toujours de réduire l'art à une seule de ses composantes : la forme ou le fond. Bien plus, il montrera que l'art vit et se développe dans cette dialectique du fond et de la forme (...). Dualité du tempérament de Huyghe donc, comme dualité irréductible de l'art dans ses analyses, qui, par leur correspondance, montre que la biographie d'un auteur n'est souvent pas pour lui détachable de ses oeuvres."
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME