Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

Hommage a Frits Lugt Huyghe Rene

Hommage à Frits Lugt
Huyghe, René


Institut néerlandais, Paris, 1971.


In-8, broché, s. p. [45 pp. env.].
Avec un frontispice et 15 planches en noir et blanc en hors-texte.
On joint l'article nécrologique de Frits Lugt par André Chastel dans "Le Monde".
Bon état. Légères salissures sur les plats.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Gerard Wiarda - Introduction, par Sadi de Gorter - Hommage à Frits Lugt, par René Huyghe - Remerciements, par Jaap Lugt - Notes explicatives des photographies.


Ce recueil a été publié en hommage à Frits Lugt (Amsterdam, 1884-Paris, 1970), fondateur de la fondation Custodia et de l'Institut néerlandais de Paris.


"Figure originale et puissante", écrivait André Chastel dans "Le Monde", "il [Frits Lugt] aura longtemps représenté à Paris, avec Mme Lugt, l'excellence et les vertus profondes de la Hollande. Chacun sait qu'on lui doit la création de l'Institut néerlandais établi en 1957 dans l'ancien hôtel Turgot, rue de Lille, où a eu lieu une inoubliable série d'expositions : dessins de Rembrandt, gravures de Lucas de Leyde et encore, l'an dernier, une admirable présentation de Sanredam, sans parler des concerts et des conférences de qualité.


"Frits Lugt avait ainsi démontré au bénéfice de notre pays ses capacités d'organisateur à un âge où d'autres auraient songé à la retraite. Ce n'était pas son genre. Grand, net, roux, le regard vif, le geste calme et toujours contrôlé, Frits Lugt a couronné par cette entreprise de grande culture une activité extraordinairement ramifiée de collectionneur et de savant [...]. Infatigable, généreux, difficile, entreprenant, sévère, recueillant depuis soixante-dix ans dans sa mémoire infaillible tout ce qui touche de près ou de loin aux arts, Frits Lugt a été l'une des personnalités les plus fortes et les plus fécondes de l'érudition européenne. Nul ne peut oublier que c'est à Paris qu'il a constitué l'Institut néerlandais comme écrin de ses collections et comme centre culturel destiné à lui survivre."

 



SUR LE MÊME THÈME