Liste des ouvrages


disponible
18€
 
ajouter à ma commande

Edmond About ecrivain et critique d art 1828 1885 Genevieve Lacambre et Luce Abeles

Edmond About, écrivain et critique d'art (1828-1885)
Geneviève Lacambre et Luce Abélès


Editions de la Réunion des musées nationaux, Cahiers Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, n° 16, Paris, 1985.


In-12, brochure agrafée sous couverture illustrée en noir et blanc, 16 pp.
Avec 12 illustrations en noir in et hors-texte.
Assez bon état.


afficher le sommaire

Introduction, par Sébastien Loste - Edmond About critique d'art, par Geneviève Lacambre - Liste sommaire des oeuvres exposées. - Vie et carrière d'Edmond about.


Epuisée de longue date, cette étude monographique a été éditée à l'occasion de l'exposition Edmond About, écrivain et critique d'art (1828-1885) présentée au Palais de Tokyo, à Paris, à partir du 24 mai 1985.


Normalien et membre de l'école d'Athènes, Edmond About débuta par une étude intitulée La Grèce contemporaine, un roman Tolla, qui souleva de vives polémiques. Il aborda le théâtre avec peu de succès et se consacra au journalisme et à la critique d'art. En plus de ses huit romans, on lui doit six essais et une dizaine de Salons. Il fut élu à l'Académie française en  1884, mais mourut avant d'avoir prononcé son discours de réception.


Assurément, About n'était pas un "phare", mais comme bien d'autres écrivains de son temps, Théophile Gautier ou Baudelaire, Champfleury, Zola ou Huysmans, Edmond About commenta la vie artistique de son temps, de l'Exposition Universelle de 1855 jusqu'au Salon de 1883.
"On a souvent retenu uniquement son hostilité vis-à-vis de Manet, aussi vive en 1864 qu'en 1881 lorsque le peintre, resté fidèle au Salon, à la différence de ses amis impressionnistes, reçoit enfin une récompense (...). Il ne voit en lui qu'un raté, lors de l'exposition posthume à l'Ecole des Beaux-Arts, en 1884." Fidèle à la peinture d'histoire et à la hiérarchie des genres, son admiration allait à son ami Paul Baudry, le peintre du foyer de l'Opéra. Charles Garnier et Gustave Doré comptaient également au nombre de ses proches. About se résignait difficilement à voir évoluer la peinture d'histoire vers les petits formats de la scène de genre.

 
 

 



SUR LE MÊME THÈME