About, Edmond
Voyage à travers
L'Exposition des Beaux-Arts
(Peinture et Sculpture)
Salon de 1866
About, Edmond
Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1867.
In-12, demi-chagrin, dos à faux nerfs avec titre doré, initiales dorées en coiffe, signet, 330 pp.
Coins émoussés, menus frottements, étiquette de bibliothèque en coiffe de tête, tampons en page de titre, des rousseurs.
A Charles Garnier - Ouverture des portes - Les émaux du vestibule - Le Salon d'honneur - Le capharnaüm de l'est - Le hangar de l'ouest - La sculpture - L'architecture - Table des matières.
A l'instar d'autres écrivains de son temps, Gautier, Baudelaire, Champfleury ou Zola, Edmond About (1828-1885) pratique le genre mis à l'honneur par Diderot au XVIIIe siècle : le compte-rendu des Salons et des expositions artistiques majeures du XIXe siècle.
De l'Exposition universelle de 1855 au Salon de 1883, ses nombreuses critiques d'art parurent dans la presse -L'Opinion nationale, Le Petit Journal, la Revue des Deux-Mondes, le XIXe siècle- avant d'être parfois réunies en volume.
Fidèle au classicisme, à la hiérarchie des genres et à la peinture d'histoire, About admire particulièrement l'oeuvre de Paul Baudry, son "exact contemporain et très tôt son ami, qu'il suit avec enthousiasme depuis ses envois au Salon de 1857" (Geneviève Lacambre, Edmond About, écrivain et critique d'art, Cahiers Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, n° 16, 1985."