About, Edmond
Salon de 1866
Voyage à travers
L'Exposition des Beaux-Arts
(Peinture et Sculpture)
About, Edmond
Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1855.
In-12, demi-toile, dos lisse avec filets, fleuron et titre dorés, 270 pp.
Coins et coiffes émoussés, menus frottements, papier jauni comme à l'habitude.
Chapitre Premier : Angleterre - II. Allemagne - III. Italie, Espagne, etc. - IV. Nos frontières : I. Piémont. - II. Bade et Nassau. - III. Belgique : paysage - IV. Belgique : Genre. - V. Suite - V. France : I. M. Ingres. - II. Le talent sans style : M. Horace Vernet et M. Scribe... - III. L'école du style ; professeur, M. Ingres : Flandrin, Amaury-Duval, Chenavard... - IV. Les néo-Grecs : MM. Gérôme et Hamon. MM. Jobbé-Duval, Picou, Isambert, Toulmouche... - V. Ce qui plaît aux dames : MM. Dubufe, Pérignon... - VI. La Finesse : M. Meissonier... - VII. Coloristes. M. Delacroix. - VIII. Le troisième larron : M. Decamps. - IX. M. Chassériau. - X. M. Gustave Doré. - XI. Les réalistes : M. Courbet commenté par lui-même... - XII. La vieille garde : M. Heim. M. Abel de Pujol. M. Schnetz... - XIII. Paysage. - XIV. Peintres d'animaux - VI. Sculpture : I. France : M. David d'Angers. - M. Préault. - M. Etex : Caïn et sa race.... - II. France. - III. France. - IV. France : Retour aux maîtres : M. Rude, M. Duret, M. Dumont... - V. Sculpteurs étrangers - Table des matières.
A l'instar d'autres écrivains de son temps, Gautier, Baudelaire, Champfleury ou Zola, Edmond About (1828-1885) pratique le genre mis à l'honneur par Diderot au XVIIIe siècle : le compte-rendu des Salons et des expositions artistiques majeures du XIXe siècle.
De l'Exposition universelle de 1855 au Salon de 1883, ses nombreuses critiques d'art parurent dans la presse -L'Opinion nationale, Le Petit Journal, la Revue des Deux-Mondes, le XIXe siècle- avant d'être parfois réunies en volume.
Fidèle au classicisme, à la hiérarchie des genres et à la peinture d'histoire, About admire le Colloque de Poissy de Robert-Fleury, qui compte "parmi les dix ou douze chefs-d'oeuvre de l'Exposition universelle", ce qui ne l'empêche pas d'admirer, comme Baudelaire, Delacroix, qui est "plus qu'un peintre, c'est un créateur." et Ingres.