Mensing, Ant. W. M.
Dessins de Rembrandt - collection du Dr. W. R. Valentiner aussi d'autres maîtres de l'école hollandaise
Liste des ouvrages
Dessins de Rembrandt - collection du Dr. W. R. Valentiner aussi d'autres maîtres de l'école hollandaise
Mensing, Ant. W. M.
Mensing & Fils, Amsterdam, 25 octobre 1932.
Grand in-4, broché, 8 pp. - pl.
Avec 12 planches en noir en hors texte.
Catalogue en français ; le texte introductif de Max J. Friedländer est en version bilingue : français/allemand.
Couverture un peu frottée, bon état intérieur.
afficher le sommaire
Dessins de Rembrandt et autres maîtres de l'école hollandaise - collection du Dr. W. R. Valentiner - Vente publique à Amsterdam, le 25 octobre 1931, à Amsterdam - Introduction, par Max J. Friedländer - Collection Dr. Valentiner : I. Dessins de Rembrandt [12 n°]. - II. Maîtres de l'école hollandaise : Avercamp. - Berchem. - Bol. - Breughel le Vieux. - Van Goijen. - Van Hoogstraten. - Lievens. - Maas. - Ruysdaal. - Van de Velde - Planches.
Il s'agit du catalogue de la vente de la Collection de dessins de Rembrandt du Dr. W. R. Valentiner ; cette vente publique exceptionnelle s'est tenue à Amsterdam, le 25 octobre 1931, à Amsterdam.
"Chez ceux des collectionneurs qui ont été aussi des connaisseurs, la passion s'est portée sinon exclusivement en tout cas avec prédilection sur les dessins. Qu'on se souvienne de Léon Bonnat, de J. P. Heseltine et d'Adolf von Beckerath, pour ne rien dire des vivants.
"C'est par sa compréhension de Rembrandt qu'un collectionneur de dessins prouve qu'il est un profond connaisseur. On peut mesurer sa valeur au fait qu'il a acquis des dessins de Rembrandt, et à la sorte de dessins de Rembrandt qu'il a choisis. [...] Les savants qui ont fait faire à notre connaissance de la peinture hollandaise des progrès décisifs, tels Bode, Bredius, et Hofstede de Groot, ont possédé, ou possèdent, des dessins de Rembrandt.
Ceux qui proviennent de la collection du Dr. Valentiner font l'objet du présent catalogue. Cette collection n'a pas été, à vrai dire, le fruit d'un effort méthodique ; ces dessins se sont trouvés sous la main de Valentiner grâce à la force d'attraction de son amour plein de discernement.
Valentiner a acquis dans des conditions favorables l'autorité qu'il possède. Dans sa jeunesse, il a été l'élève et le collaborateur de Bode et de Hofstede de Groot. Plus tard, il a exercé son activité à New York et à Detroit. [...] Comme écrivain et directeur de musée, il a assumé des entreprises extraordinairement nombreuses et diverses ; l'étude de Rembrandt toutefois, est restée, et restera, le centre de son activité intellectuelle. Il a conçu, et commencé de réaliser, le grand projet de reproduire tous les dessins du Maître hollandais." (Max J. Friedländer)
"Chez ceux des collectionneurs qui ont été aussi des connaisseurs, la passion s'est portée sinon exclusivement en tout cas avec prédilection sur les dessins. Qu'on se souvienne de Léon Bonnat, de J. P. Heseltine et d'Adolf von Beckerath, pour ne rien dire des vivants.
"C'est par sa compréhension de Rembrandt qu'un collectionneur de dessins prouve qu'il est un profond connaisseur. On peut mesurer sa valeur au fait qu'il a acquis des dessins de Rembrandt, et à la sorte de dessins de Rembrandt qu'il a choisis. [...] Les savants qui ont fait faire à notre connaissance de la peinture hollandaise des progrès décisifs, tels Bode, Bredius, et Hofstede de Groot, ont possédé, ou possèdent, des dessins de Rembrandt.
Ceux qui proviennent de la collection du Dr. Valentiner font l'objet du présent catalogue. Cette collection n'a pas été, à vrai dire, le fruit d'un effort méthodique ; ces dessins se sont trouvés sous la main de Valentiner grâce à la force d'attraction de son amour plein de discernement.
Valentiner a acquis dans des conditions favorables l'autorité qu'il possède. Dans sa jeunesse, il a été l'élève et le collaborateur de Bode et de Hofstede de Groot. Plus tard, il a exercé son activité à New York et à Detroit. [...] Comme écrivain et directeur de musée, il a assumé des entreprises extraordinairement nombreuses et diverses ; l'étude de Rembrandt toutefois, est restée, et restera, le centre de son activité intellectuelle. Il a conçu, et commencé de réaliser, le grand projet de reproduire tous les dessins du Maître hollandais." (Max J. Friedländer)