Liste des ouvrages


disponible
65€
 
ajouter à ma commande

Les eglises de la Flandre francaise Territoire de l ancienne Chatellenie de Lille Lotthe Mgr Ernest

Les églises de la Flandre française - Territoire de l'ancienne Châtellenie de Lille
Lotthé, Mgr Ernest


SILIC, Lille, 1942.


Grand in-8, broché, 312 pp.
Avec 5 plans, 80 planches en noir et blanc en hors-texte et une carte dépliante en fin de volume.
Bon état. Des salissures en couverture, intérieur frais.


afficher le sommaire

Lettre de S. Em. Le Cardinal Liénart ; Première Partie : I.- Regards sur la Flandre , II.- Les premières églises romanes et gothiques, III.- Les églises flamandes, IV.- Saint-Eloi de Dunkerque, V.- Le règne du pastiche, VI.- Les églises d'après-guerre ; Seconde Partie - Mobilier et Décoration : I.- Autels et retables, II.- Lambris, stalles et confessionnaux, III.-Tables de communion, IV.-Les Chaires, V.- Buffets d'orgue, VI.- Fonts baptismaux, VII.- Vitraux, VIII.- Le Christ dans sa Passion.-La Vierge des Douleurs, IX.- Pierres funéraires, X.- Le langage des tableaux, XI.- L'ostensoir à travers les champs ; Lexique ; Table des figures ; Index alphabétique. 



Avant-propos - Bibliographie - Première Partie : Architecture - Chap. I. A l'époque romane. - Chap. II. Au temps des comtesses Jeanne et Marguerite. - Chap. III. Nefs flamandes. - Chap. IV. Renaissance flamande et style jésuite. - Chap. V. La cathédrale inachevée. - Chap. VI. Les églises d'entre les deux guerres - Deuxième Partie : Mobilier et décoration - Chap. I. L'autel et son décor. - Chap. II. Repositoires et tabernacles. - Chap. III. Pour le service de l'autel. - Chap. IV. Le mobilier sacré. - Chap. V. Les fonts baptismaux. - Chap. VI. La Passion du Christ. - Chap. VII. Les images de la Vierge et des saints. - Chap. VIII. Vitraux et tapisseries. - Chap. IX. Pierres funéraires - Conclusion - Lexique - Table des figures dans le texte - Table des planches hors texte - Index alphabétique - Table des matières.



Cet ouvrage constitue le second volet de l'étude consacrée par Mgr Ernest Lotthé (1886-1962) aux Eglises de la Flandre française. Alors que le premier volume (voir la notice qui lui est consacrée), publié en 1940,  concernait les territoires situés au Nord de la Lys, le second s'attache désormais aux territoires situés au sud de cette rivière.
"Descendant maintenant au sud de cette rivière", annonce l'auteur dans son avant-propos, "nous visiterons, au cours du présent ouvrage, les églises du territoire de l'ancienne châtellenie de Lille qui répond à peu près aux limites de l'arrondissement actuel. Celui-ci tient tout entier dans une circonférence d'un rayon de vingt kilomètres autour de Lille. C'est une vaste plaine, soulevée ici ou là de molles ondulations et traversée par la Deûle à l"ouest et par la Marque à l'est. Cinq quartiers divisaient autrefois la Châtellenie : le Mélantois, le Ferrain, le Weppes, le Pévèle et le Carembault."

 



SUR LE MÊME THÈME