Liste des ouvrages


disponible
130€
 
ajouter à ma commande

 p Les eglises de la Flandre francaise 2 vol p p Au Nord de la Lys p p p p Territoire de l ancienne Chatellenie de Lille p Lotthe Mgr Ernest

 p Les eglises de la Flandre francaise 2 vol p p Au Nord de la Lys p p p p Territoire de l ancienne Chatellenie de Lille p Lotthe Mgr Ernest

Les églises de la Flandre française 2 vol.

Au Nord de la Lys

&

Territoire de l'ancienne Châtellenie de Lille


Lotthé, Mgr Ernest


SILIC, Lille, 1940 et 1942.


2 Grands in-8, brochés, x-317 pp. et 312 pp.


Avec 19 plans dans le texte, 80 planches hors texte et 2 cartes

Avec 5 plans, 80 planches en noir et blanc en hors-texte et une carte dépliante en fin de volume.


Bon état d'ensemble. Quelques frottements et rides sur le dos & quelques salissures en couverture, intérieur frais.



afficher le sommaire

An Nord de la Lys : Lettre de S. Em. Le Cardinal Liénart ; Première Partie : I.- Regards sur la Flandre , II.- Les premières églises romanes et gothiques, III.- Les églises flamandes, IV.- Saint-Eloi de Dunkerque, V.- Le règne du pastiche, VI.- Les églises d'après-guerre ; Seconde Partie - Mobilier et Décoration : I.- Autels et retables, II.- Lambris, stalles et confessionnaux, III.- Tables de communion, IV.-Les Chaires, V.- Buffets d'orgue, VI.- Fonts baptismaux, VII.- Vitraux, VIII.- Le Christ dans sa Passion.-La Vierge des Douleurs, IX.- Pierres funéraires, X.- Le langage des tableaux, XI.- L'ostensoir à travers les champs ; Lexique ; Table des figures ; Index alphabétique. 



Châtellenie de Lille : Avant-propos - Bibliographie - Première Partie : Architecture - Chap. I. A l'époque romane. - Chap. II. Au temps des comtesses Jeanne et Marguerite. - Chap. III. Nefs flamandes. - Chap. IV. Renaissance flamande et style jésuite. - Chap. V. La cathédrale inachevée. - Chap. VI. Les églises d'entre les deux guerres - Deuxième Partie : Mobilier et décoration - Chap. I. L'autel et son décor. - Chap. II. Repositoires et tabernacles. - Chap. III. Pour le service de l'autel. - Chap. IV. Le mobilier sacré. - Chap. V. Les fonts baptismaux. - Chap. VI. La Passion du Christ. - Chap. VII. Les images de la Vierge et des saints. - Chap. VIII. Vitraux et tapisseries. - Chap. IX. Pierres funéraires - Conclusion - Lexique - Table des figures dans le texte - Table des planches hors texte - Index alphabétique - Table des matières.



Cet ensemble est bien complet des deux volets de l'étude consacrée par Mgr Ernest Lotthé (1886-1962) aux Eglises de la Flandre française. Alors que le premier volume, publié en 1940,  concernait les territoires situés au Nord de la Lys, le second s'attache désormais aux territoires situés au sud de cette rivière.


"C'est une magnifique publication, doublement couronnée par l'Académie française et par l'Académie des inscriptions et belles-lettres, que Mgr Lotthé, vicaire général de Lille, vient de consacrer aux églises de la Flandre française. Son premier volume, qui étudie les églises de la région située au Nord de la Lys, date de 1940 ; il vient d'être réédité en 1943. [...] Il ne s'agit pas [...] d'une suite de monographies des différentes églises de la région, mais plutôt d'une histoire synthétique de l'art religieux flamand, des origines à la période la plus moderne. [...] L'auteur a cherché surtout à saisir et à expliquer "l'âme des églises" et si ses livres procurent un plaisir beaucoup plus profond que tant d'autres ouvrages d'histoire de l'art, c'est qu'à côté des explications d'ordre technique ou artistique, il a voulu -et su- montrer "l'aspect moral, je dirai même l'aspect mystique des choses." (Roger Limouzin-Lamothe, 1944)

Directeur du Grand Séminaire de Lille, secrétaire du cardinal Liénart, conservateur du musée diocésain de Lille, Ernest Lotthé (1886-1962) joua un rôle déterminant dans l'émergence d'un art sacré dans le Nord. Ses travaux historiques ambitieux démontrent par ailleurs que le rôle central joué par le clergé dans l'émergence de l'érudition locale s'est poursuivi bien au-delà du XIXe siècle. En 1942, cet ouvrage fut suivi d'un second volume, qui décrivait les églises de l'ancienne châtellenie de Lille. Dans le premier, Lotthé décrit le territoire de la Flandre linguistique française qui s'étend entre la mer du Nord, l'Aa à l'ouest, La Belgique à l'est et la Lys au sud. Derrière les disparités géographiques, l'auteur s'attache à restituer l'unité artistique de cet ensemble.
Cette vaste étude sur l'architecture religieuse flamande a demandé plusieurs années de travail à son auteur. Comme John Rewald avait recherché en Provence les sites peints par Cézanne à l'aide de son seul Leïca, Lotthé arpenta dès 1936 la Flandre muni de son appareil photographique : "A l'automne de 1936, muni d'un petit appareil de photographie (24 x 36 mm.), nous avons d'abord entrepris des courses en auto à travers la Flandre pour examiner, dans un esprit nouveau, les villes, les bourgs, les villages et les hameaux : toute la campagne au nord de la Lys. [...] Nous avons parcouru en tous sens les plaines et les collines. Paysages, canaux, fermes, maisons et chaumières nous sont devenus familiers. Cette Flandre que nous croyions connaître, nous apparut sous un jour que nous ne soupçonnions pas. [...] De ces visites nous avons rapporté des milliers de clichés photographiques, des centaines de schémas esquissés sur place [...]."  


"Descendant maintenant au sud de cette rivière", annonce l'auteur dans son avant-propos, "nous visiterons, au cours du présent ouvrage, les églises du territoire de l'ancienne châtellenie de Lille qui répond à peu près aux limites de l'arrondissement actuel. Celui-ci tient tout entier dans une circonférence d'un rayon de vingt kilomètres autour de Lille. C'est une vaste plaine, soulevée ici ou là de molles ondulations et traversée par la Deûle à l"ouest et par la Marque à l'est. Cinq quartiers divisaient autrefois la Châtellenie : le Mélantois, le Ferrain, le Weppes, le Pévèle et le Carembault."

 



SUR LE MÊME THÈME