Liste des ouvrages


disponible
75€
 
ajouter à ma commande

Dodeigne Galerie Jeanne Bucher Mars Avril 1964 Mathey Francois preface

Dodeigne Galerie Jeanne Bucher Mars Avril 1964 Mathey Francois preface

Dodeigne - Galerie Jeanne Bucher Mars/Avril 1964
Mathey, François (préface)


Galerie Jeanne Bucher, Paris, 1964.


In-12, broché sous couverture souple de couleur brune, s.p. [v - 22 pl - vi pp]
Envoi autographe signé de l'artiste en page de titre.


Avec 22 planches (dont une dépliante) en noir et blanc en hors-texte.


On joint le carton d'invitation au vernissage de l'exposition [20 mars 1964].


Bon état. Petite tache blanche sur le plat supérieur.


afficher le sommaire

Préface, par F. Mathey - Planches - Catalogue - Biographie.


Cette rare plaquette a été éditée à l'occasion de l'exposition des sculptures d'Eugène Dodeigne organisée du 20 mars au 18 avril 1964 à la galerie Jeanne Bucher, 53 rue de Seine, Paris.


Les photographies des oeuvres de Dodeigne sont l'oeuvre de Luc Joubert, Pierre Joly- Véra Cardot et André Florin. De précédentes expositions personnelles avaient été consacrées au sculpteur par les galeries Marcel Evrard, à Lille (1953), Claude Bernard (1958) et Pierre (1961), à Paris, Springer, à Berlin (1962) et Renar, à Roubaix (1962).


Dans l'oeuvre de Dodeigne, les premiers bronzes à la cire perdue -qui représentent près de la moitié des oeuvres exposées- apparaissent en 1963 ; son ami Roel D'Haese l'avait encouragé en ce sens.


"La pénombre de la galerie Jeanne Bucher se peuple d'inquiétantes, d'étranges figures, blocs de pierre apparemment à peine dégrossis, silhouettes en bronze, humaines et inhumaines, déformées, monstrueuses, visages qui n'en sont plus ; effacés, gommé, comme de cire fondant au soleil. Attentats contre l'homme? Et pourtant, cet univers de Dodeigne, étranger, d'idoles de l'île de Paques et de lémures d'un autre monde, émeut en nous quelque épouvante, comme il arrive, fascinés et glacés, lorsque nous reconnaissons une part de nous-mêmes au monstre hideux que nous venons de découvrir." (J. D., 1964, cité in P.-L. Rinuy, Dodeigne, Adam Biro, 2002, p. 28)
 

 



SUR LE MÊME THÈME