Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition personnelle
Eugène Dodeigne organisée par la galerie Lanzenberg lors de la FlAC 95.
Cette exposition rendait hommage aux différents matériaux abordés dans son oeuvre, "qui sont riches de la diversité même qui les oppose", selon la formule d'un critique.
"Quand je travaille la pierre, je préfère travailler la pierre, mais quand je travaille en bronze je préfère le bronze.", déclarait
Dodeigne, qui n'a jamais souhaité se limiter à sa forme sculpturale majeure : la pierre traitée par la taille directe. En dehors du dessin au fusain, "dont l'importance demeure cardinale dans le processus de capture et d'appropritation de l'apparence sensible, il s'est aussi affirmé comme l'un des créateurs qui ont su trouver dans la cire ou la terre, puis dans le bronze le matériau qui leur permettait d'incarner leur rêve plastique." (Paul-Louis Rinuy,
Dodeigne, Ed. Somogy, p.39)
Danièle Gilemon, critique d'art au quotidien
Le Soir, a préfacé le catalogue.