Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

Dodeigne sculptures et dessins p Vilet Martine p

Dodeigne sculptures et dessins

Vilet, Martine


Musée des beaux-arts de Lille, 1976


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 28 pp - 37 pl.
Avec 37 planches en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état. Brochage fatigué.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Hervé Oursel, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Lille - Introduction biographique, par Martine Vilet - Expositions personnelles - Principales institutions possédant des oeuvres de Dodeigne - Catalogue des oeuvres exposées : Pierres. - Bronzes. - Bois. - Esquisses et dessins [63 n°] - Planches -


Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Dodeigne sculptures et dessins, présentée au musée des Beaux-Arts de Lille du 22 octobre 1976 au 3 janvier 1977.


Le texte qui l'accompagne est dû à Martine Vilet, auteure d'un mémoire de maîtrise consacré à Eugène Dodeigne en 1973,  à l'Université libre de Bruxelles.
Les planches proviennent de prises de vue d'Eugène Dodeigne pour une part, de photographies d'A. Florin, P. Joly et V. Cardot d'autre part.


La première exposition personnelle d'Eugène Dodeigne avait eu lieu à Lille, Galerie Marcel Evrard, en 1953. Le catalogue du musée de Lille suivait l'évolution stylistique de l'artiste, depuis les premiers bois des années 1950 jusqu'aux groupes en pierre de la fin des années 60 et des années 70, qui marquèrent une avancée essentielle et soudaine dans son oeuvre. Le groupe des Dix (1970), en pierre de Soignies, fut acquis par Anne et Albert Prouvost pour la fondation Septentrion.
"J'ai taillé mes dix personnages d'une seule traite, pendant la saison d'été", confiait le sculpteur à Martine Vilet, "laissant l'un pour entreprendre l'autre, immédiatement. Je ne suis jamais revenu sur aucun d'entre eux."
"
 

 



SUR LE MÊME THÈME