Liste des ouvrages


disponible
27€
 
ajouter à ma commande

Institut Neerlandais Paris 1957 1992 Craanen Edward

Institut Néerlandais Paris - 1957/1992
Craanen, Edward


Institut Néerlandais, Paris, 1992.


Grand in-8, broché sous couverture rempliée, 238 pp.
 
Bon état. Couverture très légèrement salie.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Henry Wijnaendts, ambassadeur des Pays-Bas - Trente-cinq ans au service de la culture, par Ed. Craanen - Collection Frits Lugt - Cours de néerlandais - Bibliothèque - Vidéo-filmothèque - Expositions : Beaux-Arts anciens. - Beaux-Arts modernes et contemporains. - Arts décoratifs, Architecture & Design. - Histoire et Belles-Lettres. - Photographie. - Divers - Musique - Films - Conférences - Varia - Index - Liste des publications - Conseil de surveillance & Conseil de direction - Liste des personnels - Société des Amis de l'Institut Néerlandais - Cercle d'Amis de la Culture néerlandaise.


Publié à l'occasion des trente-cinq ans de l'Institut Néerlandais, cet ouvrage tente de dresser le bilan des activités culturelles de cette institution qui a cessé d'exister fin 2013.
L'Institut Néerlandais fut créé en 1956 par le gouvernement des Pays-Bas et la fondation Custodia et inauguré le 11 janvier 1957. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'historien d'art et collectionneur Frits Lugt (1884-1970) envisageait déjà d'acquérir un vaste hôtel particulier pour y créer un centre culturel. Le déclenchement des hostilité l'en empêcha. En 1953, son projet se concrétisa par l'achat de l'ensemble de la rue de Lille, composé d'un immeuble du XIXe siècle et de l'hôtel Turgot, du XVIIIe siècle. Frits Lugt confia la direction de l'Institut à Sadi de Gorter, qui aura été un remarquable passeur de la culture néerlandaise à Paris.
Cet ouvrage, qui consigne la totalité des événements présentés rue de Lille, constitue une précieuse documentation pour l'histoire de cette institution vouée au renforcement des liens entre la France et les Pays-Bas.

 



SUR LE MÊME THÈME