Liste des ouvrages


disponible
80€
 
ajouter à ma commande

Inventaire general des ecoles du Nord Musee du Louvre br Maitres des Anciens Pays Bas nes avant 1550 Lugt Frits

Inventaire général des écoles du Nord - Musée du Louvre -
Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550
Lugt, Frits


Musées nationaux, Palais du Louvre, Paris, 1968.


In-4, reliure pleine toile éditeur, xiv-147-203 pp.
Avec 203 planches [722 dessins reproduits] en noir et blanc en hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Maurice Sérullaz - Introduction - Liste des abréviations - Catalogue - Planches - Index des noms d'artistes - Table de concordance des numéros d'inventaire et des numéros de ce catalogue - Filigranes -


Comme l'écrit Frits Lugt (1884-1970) dans son introduction, "ce volume, qui termine la série décrivant les Dessins des écoles hollandaises et flamandes, aurait dû être le premier à paraître, puisqu'il donne l'analyse des dessins des plus anciens maîtres." En fait ce huitième volume de la série d'inventaires consacrée aux Dessins des écoles du Nord que possédait ce qu'on appelait encore le Cabinet des dessins du musée du Louvre fut le dernier à paraître.


Cette publication mettait ainsi un terme au vaste travail entrepris dès la fin des années vingt par l'érudit et collectionneur Frits Lugt. Jeune attaché au Département des Peintures, ce dernier fut invité par Louis Demonts à s'occuper des dessins hollandais et flamands. Trois premiers volumes consacrés à l'école hollandaise virent ainsi le jour en 1929, 1931 et 1933 (le troisième tome concernait exclusivement Rembrandt). Puis vinrent deux volumes sur les dessins de l'école flamande (1949).
"[...] Monsieur Lugt venait travailler , sous la lumière tamisée de nos lampes à huile, à ces catalogues qui furent et resteront l'une des parts principales de sa vie", écrivait son collègue Maurice Sérullaz. "Car la vie entière de ce savant fut depuis son enfance totalement, méthodiquement, passionnément liée à l'art du dessin et de l'estampe. Son oeil prend aussitôt une flamme particulière, son intérêt s'éveille, en un mot il s'émerveille devant le précieux chefs-d'oeuvre. Et l'on peut dire qu'il est l"un des fils spirituels du célèbre Pierre-Jean Mariette."


 



SUR LE MÊME THÈME